Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ......

Message  cékat le Mer 11 Jan - 8:42

Bonjour,

les voitures fermées C4 et C6 possèdent sur le dessus de l'auvent une trappe d'aération bien utile l'été. Par contre, c'est aussi une source de misère en cas de mauvaise étanchéité et la conséquence en-dessous pas forcément une bonne nouvelle. D'ailleurs, ce même choix a été reconduit sur Rosalie et Traction. Les mauvaises idées ont la vie dure pirat
Par contre, les voitures ouvertes comme les cabriolets, roadsters et torpédos tous types n'ont pas cette trappe. Elle est remplacée par 2 trappes latérales, sur les côtés d'auvent. Si personne ne conteste leur côté esthétique, chacun peut se rendre compte de leur utilité dérisoire !

Alors ma question est simple : alors que les dimensions d'auvent sont identiques, quelqu'un connaît-il la raison de cette différence entre caisses fermées et caisses ouvertes ? En corollaire, quel est le pourquoi de l'existence des trappes latérales sur caisses ouvertes qui, en principe, sont déjà bien aérées clown !

cékat
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ......

Message  Berjac le Mer 11 Jan - 11:50

TU VAS DONC SAVOIR !!!

N'oublie pas CEKAT que sur les torpédos les trappes en parties basses d'auvent sont INVERSÉES et en conséquence l'aération n'est pas très efficace

Sur les torpédos, à partir de la fin des C4F , les pare- brise sont RABATTABLES comme sur les ROADSTERS : En conséquence la vitre du pare-brise toucherait la trappe d' auvent.

enfin , l'étanchéité parfaite de la trappe d'auvent s'obtient avec un produit adéquat qui est du CAOUTCHOUC CELLULAIRE.
Si quelqu'un veut des explications qu'il me contacte en mp

C4 C6 & C°

Berjac

Message  cékat le Mer 11 Jan - 15:50

Berjac, ta réponse ne concerne pas la conception initiale des C4 et C6. Au départ, les torpédos n'avaient pas leur pare-brise pouvant se rabattre très bas. Par la suite, je me demande si une trappe au-dessus de l'auvent aurait été particulièrement gênée pour s'entrouvrir. Et de toute façon, quelle importance de ne pas pouvoir l'ouvrir dans cette configuration !

Je ne l'ai pas évoqué, mais c'est vrai aussi que les trappes latérales de torpédo ont l'ouverture opposée à la veine d'air. Donc double inutilité .....

Quant à l'étanchéité qu'aujourd'hui on peut donner à la trappe sur le dessus d'auvent aux caisses fermées, ce n'est plus un problème. Mais je me remettais à l'époque où l'usine livrait des voitures avec une source d'infiltration potentielle non maîtrisée. Les années passant, beaucoup de caisses en ont souffert, surtout si leur condition de remisage n'était pas suffisamment soignée .....

cékat
Admin

je voudrai savoir

Message  11bl le Mer 11 Jan - 20:33

en plus pour l’aération des caisses fermées il y a le pare brise qui s’entrebâille. non je pense plutôt, comme sur les B 14 que ce pourrait être la trappe du réservoir d'essence et que cette idée ayant été abandonnée les torpédo n'y ont pas eu droit.

11bl

Message  roadstera91 le Mer 11 Jan - 20:47

Je pense aussi que la suppression de cette trappe pour les caisses ouvertes visait aussi a rigidifier la caisse .
Un certain nombre d'autre dispositions vont dans ce sens .
Il n'y a en effet aucun élément en partie haute de ces caisses pour raidir l'ensemble de la voiture .

roadstera91

Message  cékat le Jeu 12 Jan - 7:07

11bl a écrit:en plus pour l’aération des caisses fermées il y a le pare brise qui s’entrebâille. non je pense plutôt, comme sur les B 14 que ce pourrait être la trappe du réservoir d'essence et que cette idée ayant été abandonnée les torpédo n'y ont pas eu droit.
Je crois peu à cette hypothèse. De toute façon, la trappe est beaucoup trop près du pare-brise pour avoir été envisagé comme ouverture au-dessus du réservoir. Il suffit d'observer où se trouve le bouchon de remplissage d'essence sur B14 pour s'en convaincre.

roadstera91 a écrit:Je pense aussi que la suppression de cette trappe pour les caisses ouvertes visait aussi a rigidifier la caisse .
Un certain nombre d'autre dispositions vont dans ce sens .
Il n'y a en effet aucun élément en partie haute de ces caisses pour raidir l'ensemble de la voiture .
Raidir la partie supérieure des caisses ouvertes par la suppression du trou de trappe me semble très limité en efficacité. Je ne pense pas que ce soit la raison, surtout quand on se rend compte comment l'arrière des versions commerciales a été pensé ...... élastique comme du caoutchouc Shocked .
Ce qui m'a conduit d'ailleurs à renforcer cet endroit sur ma torpédo commerciale par une sorte de barre anti-rapprochement boulonnée aux côtés de caisse :

cékat
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut