la C6E : un mystère ?

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la C6E : un mystère ?

Message  vince le Sam 14 Jan - 10:30

Bonjour,

qu'en est-il exactement de la C6E ? quelle est sa date de sortie ? ... la C6E est un modèle dont on a peu d'info, et parfois des infos contraires !
d'ailleurs, un exemple provenant des registres d'usine de Citroen : (ce n'est pas une erreur)



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Re: la C6E : un mystère ?

Message  cékat le Sam 14 Jan - 11:09

La date exacte de sortie sera sans doute difficile à trouver, surtout si aucun grimoire survivant Citroën ne le précise. Apparemment, elle a été assemblée à partir d'avril 1929 pour être mise à disposition dans les concessions tout de suite après. La seule source officielle que je connaisse (mais il y en a peut-être d'autres), c'est une présentation complète faite dans le bulletin Citroën, numéro 65 de mai 1929 :

Voici extraites les 3 pages qui présentent cette nouvelle venue (face-lift dirait-on aujourd'hui) du modèle C6 lancé 7 mois plus tôt :








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Re: la C6E : un mystère ?

Message  C4G Roadster le Sam 14 Jan - 19:04

E pour voie et carrosserie Elargie donc logiquement voie de 1.39m au lieu de 1.32m

Pour répondre à cette question il faudrait peut-être trouver la date de fin de la C6 Voie normale 1.32

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  vince le Sam 14 Jan - 19:37

C4G Roadster a écrit:E pour voie et carrosserie Elargie donc logiquement voie de 1.39m au lieu de 1.32m

Pour répondre à cette question il faudrait peut-être trouver la date de fin de la C6 Voie normale 1.32

Pour répondre à vous 2.

la 1ere C6E existante est fabriquée en..... SEPTEMBRE 1928 !

La dernière C6 fabriquée en voie de 1.32m est fabriquée en JUIN 1930...

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  C4G Roadster le Sam 14 Jan - 19:48

Vince, ne penses-tu pas plutôt à une erreur compte tenu que le E était pour la voie Elargie à 1.39 Question Où alors c'était un prototype sur voie normale Question

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  vince le Sam 14 Jan - 19:56

C4G Roadster a écrit:Vince, ne penses-tu pas plutôt à une erreur compte tenu que le E était pour la voie Elargie à 1.39 Question Où alors c'était un prototype sur voie normale Question

non, ce n'est pas une erreur, car promener une erreur pendant 2 ans, ca fait beaucoup !

il y a eu plusieurs milliers de C6E en voie de 1.32m, donc je ne crois pas non plus à l'idée du prototype !

et le comble, sur la production des C6E, environ 75% sont en voie de 1.32m, et 25% en voie de 1.39m.

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  C4G Roadster le Sam 14 Jan - 20:23

C'était donc une publicité quasi mensongère ... No No No

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  cékat le Dim 15 Jan - 7:18

vince a écrit: .... la 1ere C6E existante est fabriquée en..... SEPTEMBRE 1928 !

La dernière C6 fabriquée en voie de 1.32m est fabriquée en JUIN 1930...
C'est quand même assez curieux ce que tu affirmes. As-tu des documents officiels qui prouvent que la C6E a été fabriquée si tôt .... et pas commercialisée ? Je les savais pas organisés chez Citroën à l'époque, mais là, c'est le pompon !

René Bellu indique que 6.000 C6 ont été fabriquées entre octobre et décembre 1928, et 5.000 en 1929. La C6E aurait été produite à 4.500 exemplaires du printemps à septembre 1929. La C6F prenant là la succession de la C6E sera ensuite produite à 14.800 unités en un an, jusqu'en septembre 1930.

Les châssis C6 fabriqués jusqu'en juin 1930, ne seraient-ils pas ceux d'utilitaires, des versions Kégresse ou d'export en CKD ?

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  vince le Dim 15 Jan - 8:00

cékat a écrit:
vince a écrit: .... la 1ere C6E existante est fabriquée en..... SEPTEMBRE 1928 !

La dernière C6 fabriquée en voie de 1.32m est fabriquée en JUIN 1930...
C'est quand même assez curieux ce que tu affirmes. As-tu des documents officiels qui prouvent que la C6E a été fabriquée si tôt .... et pas commercialisée ? Je les savais pas organisés chez Citroën à l'époque, mais là, c'est le pompon !

René Bellu indique que 6.000 C6 ont été fabriquées entre octobre et décembre 1928, et 5.000 en 1929. La C6E aurait été produite à 4.500 exemplaires du printemps à septembre 1929. La C6F prenant là la succession de la C6E sera ensuite produite à 14.800 unités en un an, jusqu'en septembre 1930.

Les châssis C6 fabriqués jusqu'en juin 1930, ne seraient-ils pas ceux d'utilitaires, des versions Kégresse ou d'export en CKD ?

Oui, les documents officiels qui me permettent d'affirmer sont les registres de fabrication de l'usine. il n'y a rien de plus précis que les registres de fabrication, non ? Ces infos sont ensuite croisées avec le registres des ventes (indiquant la date de sortie d'usine et la date de vente, ainsi que le numéro de série attribué lors de la vente.) La date de vente peut être bien après la date de fabrication.
Moi, je les trouve plutôt organisés, c'est juste que le nombre de modèles est bien plus grand que tout ce qui est dit dans les livres récents !

Je ne sais pas sur quoi s'est basé René Bellu, car les registres de fabrications n'ont été retrouvés que récemment par Citroën (il y a environ 10 ans maintenant, et exploités depuis moins de temps).

Ce ne sont pas des utilitaires. les 1800 kg sont sur des châssis de 1800 kg, pas de "C6" ou "C6E".
Les Kégresses sont aussi séparés.
Les exports (tu penses aux versions coloniales ?) sont aussi séparés !
il n'y a eu qu'une seule C6 en voie de 1.32m fabriquée en juin 30, il s'agit d'une Berline 4 places !

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  cékat le Dim 15 Jan - 9:29

vince a écrit:.... Moi, je les trouve plutôt organisés, c'est juste que le nombre de modèles est bien plus grand que tout ce qui est dit dans les livres récents !....
On peut tout remettre en question tout le temps, mais il faut faire preuve aussi d'un peu de logique. Comme je l'ai montré, Citroën n'a annoncé officiellement de manière commerciale la C6E qu'en mai 1929, pas avant. Alors qu'il y ait eu des fabrications antérieures pour des raisons aujourd'hui inexpliquées, c'est possible. Je pense en particulier à des pré-séries arrêtées pour cause de manque de mise au point, de capacité usine, de coût de production (quoique là, ça ne devait pas beaucoup les arrêter à l'époque !).
J'ai cru comprendre aussi que la rigueur des séquences de numéros de série n'était pas la grande spécialité des usines Citroën scratch , ni les mélanges de pièces d'une génération à l'autre .... pour vider les bacs d'approvisionnement !

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  vince le Dim 15 Jan - 9:51

cékat a écrit:
vince a écrit:.... Moi, je les trouve plutôt organisés, c'est juste que le nombre de modèles est bien plus grand que tout ce qui est dit dans les livres récents !....
On peut tout remettre en question tout le temps, mais il faut faire preuve aussi d'un peu de logique. Comme je l'ai montré, Citroën n'a annoncé officiellement de manière commerciale la C6E qu'en mai 1929, pas avant. Alors qu'il y ait eu des fabrications antérieures pour des raisons aujourd'hui inexpliquées, c'est possible. Je pense en particulier à des pré-séries arrêtées pour cause de manque de mise au point, de capacité usine, de coût de production (quoique là, ça ne devait pas beaucoup les arrêter à l'époque !).
J'ai cru comprendre aussi que la rigueur des séquences de numéros de série n'était pas la grande spécialité des usines Citroën scratch , ni les mélanges de pièces d'une génération à l'autre .... pour vider les bacs d'approvisionnement !

La séquence des numéros de série est justement d'une grande rigueur, puisque les numéros se suivent ! chaque modele a sa série. (ce n'est pas le cas dans toutes les marques). Le numéro de série, comme je l'ai deja dit, est attribué à la VENTE de l'auto, le numéro de moteur, ayant lieu était donné à la fabrication.
Citroen classe donc ses modeles suivant la fabrication, donc par numéro moteur. (ne sachant pas quand ils vont vendre chaque voiture, ni dans quel ordre !)

Ensuite, je ne cherche pas à remettre en cause, mais à comprendre le pourquoi de comment.

D'après toi, une voiture ne peut pas etre vendue si il n'y a pas eu de pub effectuée ? N'auraient-ils pas lancé une campagne de pub pour justement essayer de lancer les ventes qui ne décollaient pas ?

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Re: la C6E : un mystère ?

Message  cékat le Dim 15 Jan - 15:50

vince a écrit: .... D'après toi, une voiture ne peut pas etre vendue si il n'y a pas eu de pub effectuée ? N'auraient-ils pas lancé une campagne de pub pour justement essayer de lancer les ventes qui ne décollaient pas ?
Je ne pense pas scratch . Surtout quand on lit le texte du bulletin que j'ai mis précédemment, et qui se termine par la phrase : " Nous ne doutons pas que nos Concessionnaires et Agents ne sachent utiliser au mieux le nouvel atout que nous mettons dans leur jeu". On ne s'exprime normalement pas comme cela juste pour relancer la vente d'un modèle aux caractéristiques déjà connues ........

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