Rallye Monte-Carlo des années 30

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Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Mar 17 Jan - 9:24

Bonjour,

aujourd'hui démarre le 80ième rallye de Monte-Carlo. Citroën avec Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont de bonnes chances de bien figurer, et de porter la marque à nouveau vers la victoire.

Il y a une autre manifestation, ô combien sympathique, qui va se dérouler du 28 janvier au 04 février : le 15ième Rallye Monte-Carlo Historique qui fait rouler des voitures de 1955 à 1980 : http://www.acm.mc/page-tab-histo.php?id_menu=5&id_sousmenu=27 . Aucune organisation officielle n'a osé organisé la même épreuve pour voitures des années 30 ! Pourtant, là, ça aurait de l'allure ...... drunken

Alors pour rendre hommage à nos glorieux, courageux, inconscients aïeux qui savaient souffrir dans une parfaite abnégation, je vous mets quelques photos de caisses carrées ayant participé fin années 20/début années 30 à cette épreuve de grand prestige, dont voici l'affiche de 1932 :



Il ne faut pas oublier que ce rallye comprenait des routes de liaison interminables avec des villes de départ aux 4 coins de l'Europe !

Citroën C6



Talbot



Talbot



Lagonda




Renault



Hotchkiss



Aro



Et pour terminer en beauté cette courte rétrospective, le car T45 au Rallye MC de 1934, parti de Varsovie, et conduit par le stakhanoviste de la conduite : François Lecot (à gauche de la photo) :



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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  vince le Mar 17 Jan - 10:45

Pour avoir participer au Monte Carlo Historique (MCH) 2010, c'est difficilement possible de faire une épreuve similaire avec des voitures d'avant 1940.
le MCH, c'est environ 6 000 km, parcouru assez rapidement...
je devais prendre le départ de l'édition 2012, mais pour différentes raisons, j'ai repoussé à 2013 (en espérant que l'année 2012 me permette d'y arriver et biensur, que je sois pris car il y a beaucoup de demandes !)

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Mar 17 Jan - 11:08

C'est marrant ce que tu dis : "c'est difficilement possible de faire une épreuve similaire avec des voitures d'avant 1940". Comme je l'ai rappelé plus haut, en 1930, on se posait moins de questions avec des routes pas toujours très praticables, des traversées de ville innombrables, des autos techniquement très limites, un éclairage évanescent, des pneus médiocres ..... la liste est longue. Il n'y a que le trafic qui était beaucoup moins dense qu'aujour'hui !
On peut considérer que nos arrières-grands-parents étaient un peu fous, et que l'accident même grave faisait partie du jeu .... si l'on peut dire ! Nous sommes devenus très raisonnables, entravés de lois en tous sens qui empêchent quasiment tout. C'est parfait pour notre santé, pas tellement pour l'aventure geek

Pour ta participation au MCH 2010, tu as des photos ?

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  vince le Mar 17 Jan - 11:55

la principale différence, c'est que, dans les années 30, les autos étaient neuves et les pièces faciles à trouver. et l'essence n'était pas chere..

voici quelques photos du MCH 2010, au départ à Barcelone :

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  vince le Mar 17 Jan - 12:09

d'autres photos plus en condition, qui permettent de se rendre compte davantage qu'il s'agit bien d'une course et non d'une promenade (virage pris complètement à gauche, routes enneigées, voitures accidentees...)

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  Berjac le Mar 17 Jan - 12:22

Bonjour

La 3 ème photo mise par CEKAT , ne semble PAS etre une TALBOT à mon avis , à moins que ce soit une BRITISH TALBOT

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Mar 17 Jan - 17:14

Si, je confirme que c'est une Talbot britannique type 14/45, conduite par Kitty Brunell, une anglaise au sang chaud, très connue à l'époque.
En voici d'ailleurs quelques photos complémentaires :





Il existe un ouvrage anglais parlant de l'âge d'or des voitures d'avant-guerre. La page de couverture montre Kitty au volant de cette voiture :


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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  ALLO C4 le Mar 17 Jan - 18:50

Cékat,t'as vu monté carlo.
moi,j'ai vu monté personne.
Merci de nous faire profiter de ces photos.
Shocked Shocked En C4,on s'éclate Shocked Shocked

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Jeu 10 Jan - 10:58

Dans quelques jours partira le 81 ième rallye de Monte-Carlo. Il est amusant de constater que l'affiche montre la Citroën DS3 WRC pilotée par Sébastien Loeb. Présent encore cette année au départ de l'épreuve, celui-ci pourrait bien être encore le vainqueur de ce rallye mythique :



En 1932, le contrôle au départ et les vérifications techniques étaient plutôt folkloriques geek :










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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  Berjac le Jeu 10 Jan - 19:40

Bonsoir

Où se trouvait ce paysage pluvieux ? A MONACO ?

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Ven 11 Jan - 7:13

Oui, en bordure de mer, avant que le bétonnage forcené ne transfigure cette rive ..... Sad
Sur la photo ci-dessous (pendant le rallye de Monte-Carlo 1934) prise depuis l'autre côté de la rade, on reconnaît bien les bâtiments et les arches de soutènement de la route qui descend :


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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  vince le Ven 11 Jan - 10:03

quelle est cette voiture au 1er plan ?

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Ven 11 Jan - 10:52

Il s'agit de la Salmson (reprofilée !) N° 2 de Mmes Rouault / Quinlin classées 53ème.

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Ven 11 Jan - 11:06

Puisqu'on parle du rallye de 1934, il ne faudrait pas oublier de noter la participation très éphémère d'une Citroën partie d'Athènes. Il s'agissait d'une utilitaire C6 P15N montée sur chenillettes Kégresse, et carrossée en torpédo :


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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  Berjac le Ven 11 Jan - 12:00

AH ! Quel exploit de rouler une si grande étape avec une KEGRESSE

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Ven 11 Jan - 15:54

Berjac a écrit:AH ! Quel exploit de rouler une si grande étape avec une KEGRESSE ....
.... sauf qu'il n'a pas été beaucoup plus loin que la ville de départ suite à une rupture du train propulseur !

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  Berjac le Ven 11 Jan - 19:20

Bonsoir

Au sujet de cette C6 P15N, elle ne possède PAS une carrosserie de TORPÉDO,mais une carrosserie ouverte hybride avec un pare brise de berline et des flancs simplissimes fait très artisanalement

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Dim 13 Jan - 8:06

Le pilote de cette malheureuse Kégresse était André Cécillon ..... un ancien de la Croisière Jaune ! C'est le manque de neige au départ qui a provoqué la rupture du train moto-propulseur, spécifiquement prévu pour de la poudreuse et non du sol dur Sad . Pas de bol !

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  Berjac le Dim 13 Jan - 8:21

[quote="cékat"]Si, je confirme que c'est une Talbot britannique type 14/45, conduite par Kitty Brunell, une anglaise au sang chaud, très connue à l'époque.
En voici d'ailleurs quelques photos complémentaires :



Bonjour

La voiture ci-dessus montre un équipement typiquement britannique : Ce sont les déflecteurs situés en haut des vitres latérales , équipement destiné à pouvoir rouler ,lorsqu'il pleut , avec les vitres entrouvertes study .
Même les autocars étaient ainsi équipés. study
De nos jours, il pleut encore au ROYAUME UNI , mais cet équipement n'existe plus

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Dim 13 Jan - 9:26

On sait qu'André Citroën n'a jamais porté le moindre effort vers la compétition (exception faite de l'engagement de Lecot/Penaud sur un bus T45 à partir de Varsovie pour le rallye MC de 1934). Il ne devait pas croire à l'image commerciale que pouvait lui rapporter ce sport. 80 ans plus tard, la situation a largement évolué .......
Voici la liste des équipages indépendants qui ont participé au rallye de Monte-Carlo en engageant une Citroën entre 1926 et 1939 :



Curieusement, il y aura très peu de Traction présentes, alors qu'en terrain difficile, elles auraient été plutôt à leur avantage. Mais bon ...... Rolling Eyes . L'équipage Barthélémy-Rastouil a couru sur Traction en 1937 et 1938. Ceux qui veulent bien chercher dans leur documentation quelles sont les modèles concernés chaque année (avec des photos si possible), ça nous intéresse cheers




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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Mar 15 Jan - 8:11

Pour certainement faire honneur au "futur" forum du Cercle des Caisses Carrées, la voiture vainqueur du premier rallye de Monte-Carlo (de Monaco, première appellation) en 1911 fût une caisse carrée, même très carrée bounce , une Turcat-Méry de 25CV conduite par Henri Rougier, dont la ville de départ était Paris. Admirons au passage ses phares acétylène à l'éclairage limité :



Le parc concurrents en 1911 :


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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  Berjac le Mar 15 Jan - 8:22

AH , ces belles photos ! Quelle photothèque sympathique CEKAT!

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Mar 15 Jan - 8:35

Berjac a écrit:AH , ces belles photos ! Quelle photothèque sympathique CEKAT! ...
Mais si tu en as, tu peux les mettre aussi ...... Wink

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  vince le Mar 15 Jan - 9:17

il y avait pourtant plus sportif que cette Turcat-Mery en 1911 !!

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Re: Rallye Monte-Carlo des années 30

Message  cékat le Mar 15 Jan - 9:42

Pour illustrer ton propos, je viens de trouver sur Wikipedia cette amusante information pour expliquer le résultat de ce modèle :

"Un des succès marquants de la société sera au Rallye automobile Monte-Carlo. En effet, en 1911, Henri Rougier est le vainqueur de la première édition du rallye, sur une Turcat-Méry à une moyenne de 13,8 km/h. Pourtant arrivé troisième à Monte-Carlo à bord de sa limousine de 75 HP carrossée par Labourdette, il sera finalement jugé vainqueur après délibération du jury, étant donné que les critères de victoire prennent en compte la régularité, le confort, la vitesse ou encore la distance parcourue."

Elle n'est pas belle l'histoire pirat ?

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