Le Cercle des Caisses Carrées ? Pour quoi faire ?

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Le Cercle des Caisses Carrées ? Pour quoi faire ?

Message  cékat le Mar 6 Déc - 9:51

Bonjour,

Le forum du Cercle des Caisses Carrées prend son envol. L'appellation n'est pas qu'un assemblage plaisant pour faire sourire. Explications …..

Un cercle exprime le rassemblement, l’harmonie et la communion d’esprit. Les suspicieux peuvent objecter que cela peut aussi être un repaire fermé de gens sectaires. Ici, que nenni ! Nous ne sommes que des amoureux de Citroën, en particulier des C4 et des C6 d’avant-guerre. C’est cette passion commune qui nous réunit.

Les caisses carrées sont une appellation générique. Comment peut-on les définir ? Ce sont les automobiles des années 20 et 30 dont l’habitacle des versions fermées a la forme d’un parallélépipède rectangle …. prière de reprendre les manuels de géométrie de CM1 pour se rappeler comment ça se présente ! Ensuite, les ailes avants sont toujours détachées de la carrosserie, les phares sont à l’extérieur de la caisse, et systématiquement, un marchepied est présent sous les portes de chaque côté. Les pare-brises sont toujours verticaux, ou très faiblement inclinés.
Nous parlerons ici et montreront donc des C4 et C6 toutes versions construites entre 1928 et 1932 (au-delà, quelques voitures ont encore été assemblées, utilitaires et commerciales pour la plupart, mais il n’existe pas d’année-modèle 1933 pour ces autos). Elles représentent l’archétype de la caisse carrée, reconnaissables entre toutes. Quoiqu’à l’époque, les constructeurs américains et européens dessinaient leurs autos à peu près tous de la même façon …… D’ailleurs, n’a-t-on pas suspecté que le dessin des C4 et C6 ait été très, très inspiré par certaines Chrysler …. On en reparlera sûrement dans ce forum !
En 1934, soit 6 ans après la présentation de la C4, Citroën lançait la Traction Avant. Que de chemin parcouru en aussi peu de temps dans le style et la conception technique profonde d’une voiture de grande série (moteur culbuté, carrosserie monocoque sans châssis séparé, roues avants motrices) ! Citroën recommencera cette opération de rupture technologique 21 ans plus tard avec la …. DS 19 !

André Citroën, dépossédé de son entreprise, disparaîtra suite à une maladie incurable en juillet 1935. Par conséquent, depuis la création de sa société et son premier modèle (10 HP type A) en 1919 et le lancement de la Traction, André Citroën n’aura finalement été qu’un constructeur exclusif de ….. caisses carrées !

Nous nous devions de rendre un hommage appuyé à cet industriel souvent aventureux dans ses affaires, mais tellement inventif dans les domaines de la publicité et du commerce. Il marquera à tout jamais l'industrie automobile en France et en Europe. Les méthodes actuelles utilisées par les constructeurs automobiles en marketing, commerce ou production sont plus ou moins directement inspirées de l'ère André Citroën.

Nos échanges à venir permettront aux amateurs et heureux propriétaires de C4 et C6 de les comprendre, les entretenir, ou les restaurer. Enrichissons-nous les uns les autres.

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