C4 - C6 : le Cercle des Caisses Carrées
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Carrosserie scaphandrier

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Carrosserie scaphandrier Empty Carrosserie scaphandrier

Message  cékat Lun 30 Jan - 10:00

Bonjour,

le carrossier Kellner, entre les 2 guerres, a oeuvré pour créer des carrosseries de grand luxe. En particulier, il a dessiné des solutions originales, dont celle dite de "coupé scaphandrier", en précurseur semble-t-il. Construites au compte-goutte sur commande spéciale, ces voitures hors de prix étaient l'apanage d'industriels fortunés, d'artistes ou de grands bourgeois, voulant se distinguer et marquer leur distance au peuple. Les châssis de base venaient le plus souvent de Rolls-Royce, Hispano-Suiza, etc ..... Les Renault 40CV et Reinastella en furent aussi de notables réalisations :

Carrosserie scaphandrier Renaul11 Carrosserie scaphandrier Renaul12 Carrosserie scaphandrier Renaul13

Un autre carrossier s'y est essayé sur Citroën C6 dès 1929 : c'est Labourdette. Cette configuration était en concurrence frontale avec les coupés chauffeur et coupés de ville du constructeur ! En voici 2 photos qui montrent la solution scaphandrier sur voiture quasiment de grande série. On pourra noter, entre autre, la suppression du long marche-pied et son remplacement par des marches étroites et probablement fort peu pratiques Shocked . Qu'est-elle devenue scratch :

Carrosserie scaphandrier C6_lab10

Carrosserie scaphandrier C6_lab11

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Message  cékat Mer 15 Fév - 8:43

Je complète ma contribution sur le sujet pour parler rapidement du constructeur lyonnais, oublié mais prestigieux, que fût Rochet-Schneider. Construisant sa première voiture en 1896, il s'orientera vers les modèles de prestige, mais sera forcé d'arrêter sa production de voitures en 1931. Il continuera avec succès ses gammes de camions, et l'entreprise fût intégrée dans la société Berliet en 1950.
Certains châssis Rochet-Schneider furent carrossés chez Kellner, à l'instar de ce coupé scaphandrier 1925 de 20CV (photo rare) :

Carrosserie scaphandrier Rochet10
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