L'Arlésienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Arlésienne

Message  Kalip le Dim 16 Déc - 15:02

Bonjour à tous,
Suite à une petite discussion qu'il y a eue ces jours-ci, je vous présente, avec plus de détails ma C4. Le petit nom que je lui ai affublée est "L'Arlésienne"... Car dans mon entourage, tout le monde la connait, mais bien peu l'ont réellement vue et approchée. Le chantier est en cours depuis 1997 !!! Complètement novice en la matière (i.e. le monde de la voiture ancienne de collection), il m'a fallu tout apprendre et approcher un univers que je ne soupçonnais pas. Avec mon père, nous avons toujours "bricolé" (dans le sens d'entretenir) sur les voitures familiales (la 2e voiture bonne à tout faire) qui avaient quelques kilomètres dans les pattes (204, 4L, Visa bicylindre, R5, 104...).
Puis est arrivée la C4... Une aventure extraordinaire... qui dure, qui dure... Car le TRES gros défaut des 2 zouaves qui la restaurent (le paternel et moi-même) est d'être un peu trop exigeants et perfectionnistes. L'élément qui n'arrange pas les choses, dans mon cas personnel, est... mon âge ! à 37 ans, la vie familiale avec de jeunes enfants, puis pendant une époque une maison à restaurer, la vie professionnelle et surtout le poste budgétaire font que le chantier n'avance pas fort vite. Il faut reconnaitre de manière tout à fait sincère, que la moyenne d'âge des restaurateurs de voitures anciennes est un poil plus âgêe... (bien sûr, il y a toujours des exceptions Razz

Voici l'antre dans laquelle la C4 est restée endormie pendant 50 ans. Vous remarquerez qu'elle était en bonne partie démontée (mais les pièces à proximité)

Sa première sortie depuis des décennies

Vue "aérienne"

La "colonne vertébrale"

Le "coeur" tout propre

Son état actuel

A suivre !
A tantôt !
Kalip

Kalip

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Arlésienne

Message  cékat le Lun 17 Déc - 7:39

Merci Kalip pour cette excellente présentation bounce . Si cela pouvait donner des idées à d'autres .... Rolling Eyes
Tu représentes nombre de collectionneurs qui, par finances limitées et manque de temps, ne peuvent pas profiter de l'acquisition d'une voiture ancienne. La récompense est au bout du chemin, même si celui-ci est long comme un jour sans pain !

- Cette berline 6 glaces est-elle de 1928 ou 1929 ?
- Tu ne parles pas de l'intérieur, et on ne sait pas si c'est en réalité une familiale avec des strapontins ...
- Côté mécanique, qu'as-tu refait ou constaté comme état ?
- Connais-tu l'historique de la voiture ? Vient-elle de la région Nord ?

cékat
Admin

Message  vince le Lun 17 Déc - 9:22

Cékat, il s'agit d'une limousine (et non familiale), car elle est sur châssis court (la familiale, avec strapontins, est sur châssis long).

un beau chantier !

vince

Message  Berjac le Lun 17 Déc - 12:43

[quote="vince"]Cékat, il s'agit d'une limousine (et non familiale), car elle est sur châssis court (la familiale, avec strapontins, est sur châssis long).

Bien sûr ,il s'agit, au premier coup d'oeil , d'une limousine car , notamment sur les AC4 , les portes sont étroites (63 cm )

C4 C6 & C°

Berjac

Message  Kalip le Lun 17 Déc - 18:42

Hello à tous,
Oui, bien sûr, c'est une conduite intérieure (limousine) sur chassis court (5 places).
Son n° de série est 44.766. Elle a été livrée neuve, en mai 1929, à l'un de mes arrières-grands oncles, qui auparavant avait eu une B2 torpédo
Voir ici :
http://citroen-c4-c6.forumgratuit.org/t131-facture-d-epoque
C'est donc une C4 de la période AC4, "coincée" entre la C4A et la C4 III (NT) , possédant déjà le frein de stationnement en sortie de boite de vitesses.
Il semble qu'elle ait toujours été bien entretenue dans sa jeunesse et qu'elle n'ait pas beaucoup roulé. Aux dires de lointains cousins de Normandie, son dernier "grand" voyage date de 1947 (Valenciennes-Coutances). Une chose est certaine : elle n'a jamais roulé après avril 1950 (immatriculation du type 1234 AA 59), puisqu'elle possédait encore son immatriculation d'origine :

Côté moteur, il était bloqué... Une simple tête de bielle qui enquiquinait son monde. Rien n'a dû être refait... Le pignon en céloron était quasi neuf, l'arbre à cames nickel, culasse idem (passés par le service métrologie de la boite où travaillait mon père Razz ). Seule surprise, les pistons étaient à la cote 72,5... Remplacés car résultants du problème d'ovalisation des premiers modèles ???

Quant à la boite, j'ai ouvert et... j'ai refermé ! Pignonnerie neuve !
Il semblerait que titine avait commencé à être restaurée et "améliorée" à une époque (quand ?), par le fils dudit grand-oncle.

Aujourd'hui, je suis en passe de terminer l'électricité (avec un schéma refait au poil par un oncle électricien). Car il restait, en tout et pour tout,... 20 cm de câblage sur la voiture !
Et le plus gros de la sellerie est en train d'être refait par une professionnelle en ce moment.
Les TRES grosses peurs à venir : les budgets nickelage, carrosserie et pneumatiques. Aïe, aïe affraid
A tantôt
Kalip

Kalip

Message  ALLO C4 le Mer 19 Déc - 22:08

ATTENTION : ton auto étant de 29, ce n'est pas une opération de nickelage qui lui faut, mais de chromage.
affraid affraid En C4,on s'éclate affraid affraid

ALLO C4

Message  Jeannot 33 le Mer 19 Déc - 22:28

Non, nickelage jusqu'à la C4III, chrome à partir de la C4F !!!

Jeannot 33

Message  cékat le Jeu 20 Déc - 6:43

Jeannot 33 a écrit: Non, nickelage jusqu'à la C4III, chrome à partir de la C4F !!!
Parfaitement exact. A noter cependant que le chromage a été employé plus tôt sur la gamme C6 dès 1930.

cékat
Admin

Message  Kalip le Jeu 20 Déc - 9:52

Hello à tous,
C'est bien "en mon âme et conscience" que je parle de nickelage. Comme le rappelle Jeannot et Cékat, effectivement les pièces brillantes des premières séries étaient nickelées (la technologie du chromage n'était pas encore répandue à grande échelle à la fin des années 1920). Et puis, de toute façon, je préfère les nuances du nickel, plus "chaud" avec son aspect plus jaunâtre... cyclops
A tantôt !
Kalip

Kalip

Message  ALLO C4 le Jeu 20 Déc - 22:10

Je suis quand même sceptique, il me semblait que seules les AC4 étaient nickelées ....
cheers cheers En C4,on s'éclate cheers cheers

ALLO C4

Message  vince le Ven 21 Déc - 7:24

oui, le catalogue de 1928 parle de chromage pour la C6

vince

Message  cékat le Ven 21 Déc - 8:47

vince a écrit:oui, le catalogue de 1928 parle de chromage pour la C6
Ce serait bien si tu pouvais mettre un scan lisible du catalogue du lancement de la C6 .... study

cékat
Admin

Message  vince le Ven 21 Déc - 9:37

voici quelques extraits du catalogue des pieces détachées de 1928 (réf AC1243). (si vous voulez voir la preuve de vos yeux, il faut trouver le catalogue !)

vince

Message  roadstera91 le Sam 22 Déc - 14:22

Très belle auto qui est en de très bonnes mains visiblement.

Bonne continuation.

roadstera91

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut