Roulez dopés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roulez dopés !

Message  cékat le Jeu 10 Jan - 8:02

Bonjour,

sous ce titre volontairement provocateur, je vais parler de l'huile de nos moteurs, récents ou anciens. L'usure (ou l'absence d'usure) dépend de l'état de surface des pièces en contact, des traitements de surface, des alliages utilisés, et de la qualité du film d'huile qui les recouvrent : épaisseur, viscosité, propriétés mécaniques, etc ....
Si aujourd'hui les moteurs sont d'une remarquable fiabilité, celle-ci est en partie due à la qualité de l'huile qu'ils contiennent. Elle participe donc à la tenue dans le temps du moteur, supporte des écarts de température et de pression importants, sait se charger de particules métalliques ou de combustion sans altérer l'essentiel de ses caractéristiques .... Pour présenter de telles performances, l'huile moteur est "dopée", c'est-à dire chargée de composés chimiques appelés additifs qui viennent amplifier certaines performances du lubrifiant.
Pourtant, chacun connaît des marques indépendantes d'additifs : Wynn's, Redex, Bardhal, STP, Liqui Moly, Restore, etc ... Très honnêtement, ils ne sont intéressants que pour des moteurs déjà bien essoufflés. Sur des moteurs en pleine forme, essence ou diesel, les huiles des pétroliers sont déjà elle-mêmes suffisamment dopées sans qu'il soit nécessaire d'y rajouter quoi que ce soit.

Ce souci de donner des caractéristiques complémentaires à l'huile moteur n'est pas nouveau. Entre les 2 guerres, les pétroliers travaillaient sur ces chimies fines. Par contre, leur efficacité était limitée par la construction des moteurs dont les jeux et les résistances de surface rendaient bien aléatoires l'amélioration attendue de ces additifs. On peut notamment citer les efforts de Mobiloil avec le Vacomix :







Dernière édition par cékat le Ven 11 Jan - 7:03, édité 1 fois

_________________
Le sage montre la lune. L'imbécile regarde le doigt !

cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 69
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulez dopés !

Message  Berjac le Jeu 10 Jan - 19:35

Bonsoir

Je ne savais pas que cette essence contenait 15% d' alcool ! donc c' était une E 95 -10 avant l 'époque ! Evil or Very Mad Mad Suspect No alien

C4 C6 & C0

Berjac

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulez dopés !

Message  Kalip le Jeu 10 Jan - 19:45

Bah, avec un petit réservoir de nitrométhane ou de protoxyde d'azote, les performances peuvent être nettement améliorées, elles aussi ! Mais cela altère sérieusement la durée de vie du moteur drunken lol!
(vous avez le droit de me mettre une baffe).
A tantôt
Kalip


Kalip

Messages : 53
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 41
Localisation : Dunkerque (59)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roulez dopés !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum