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Torpédos C4 et C6 - classification

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Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Ven 23 Déc - 16:38

Bonjour,

à partir de données d'origine Citroën (utilisées également dans l'étude de Berjac), je liste ci-après les différents types de torpédos inscrits au catalogue de 1928 à 1932.
Je n'évoque pas les diverses positions et accrochages de roue de secours, ni les malles Coquille qui existent en 2 largeurs, et modifiées en 1932 lorsque la roue de secours a été installée dans l'aile avant gauche.

De toutes les carrosseries fabriquées, la version commerciale SOA est de loin celle dont il reste encore pas mal de survivantes aujourd'hui. Elle n'a été montée que sur châssis C4, et jamais sur châssis C6. Celles que l'on voit habilement reconstruites sur base C6 ne sont donc que des créations modernes sans intérêt historique.

A l'examen visuel, les longueurs de carrosseries se différencient par l'espace entre les portes, l'échancrure de la porte sur l'aile arrière, et le positionnement de la tôle arrière (porte arrière dans le cas des commerciales C4).

J'ai donc dressé quelques tableaux récapitulatifs. Si des erreurs subsistent, Berjac saura me tancer sévèrement affraid .



















Dernière édition par cékat le Mer 28 Déc - 16:58, édité 2 fois

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  Berjac le Dim 25 Déc - 9:53

BONJOUR

AH ! CEKAT , tu as fait de grand progrès dans ce chapitre des carrosseries de torpédos , aidé par mes documents !

J'apporte quelques éléments :
-1- La carrosserie SOV , spécifique sur C6 seulement, présente :
--- un panneau entre porte étroit study
--- un châssis long study
--- une petite entaille de porte arr , seule carrosserie à présenter cette originalité study
--- une très grosse malle COQUILLE ( profondeur en haut 45 cm ) study

-2- A propos de SOV ce type de voiture est RARISSIME , tout comme les torpédos " TOURISME " en C4 ou en C6 et même " FAMILIALE "

-3-La carrosserie FAMILIALE est RIGOUREUSEMENT la MÊME en C4 et en C6 , QUELLE QUE SOIENT LES VOIES study
--- Curieusement la C4 propose 6 places et la C6 7 places !!!! study
--- Contrairement aux familiales fermées qui a une malle de 25 cm , la torpédo familiale a une malle de 35 cm study

-4- Les dessins montrent la présence de pare chocs CROMOS , alors qu'ils sont souvent BILAMES

(A ce propos je cherche des pare-chocs CROMOS av et arr . Me contacter en mp )

BON NOËL ET BONNE ANNÉE

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  11bl le Dim 25 Déc - 14:06



OUi Cekat à fait de gros progrès il nous apprend beaucoup sur ces torpédos Sov il y en aurait un en Corse. Véhicule rarissime s'il en est. C'est bien de mettre ainsi des documents .

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  Berjac le Dim 25 Déc - 19:48

J' apporte les précisions suivantes:

-1-TORPEDOS C6

En effet je connais à peu de chose près toutes les TORPÉDOS C6 soit 30 voitures seulement dont la moitié auxquelles j' ai apporté mes contributions à leur restauration. Seules 2 ou 3 n'ont pas été restaurées dont une au sud de PARIS.
Sur les 30 , il n'y a que 3 SOV : une blanche en CORSE, une autre blanche dans l'ouest de PARIS et une vert amande dans la LOIRE
Il y a quelques FAMILIALES et le reste sont soit des " SO " et 4 ou 5 des " SOT "

Pour information , il y a 1 seule torpédo C6 en carrosserie " SOP " ( type B14 )

-2-TORPEDOS C4

Il y un certain nombre en SOP et CP, torpédos 1ère version
Beaucoup plus nombreuses sont les torpédos commerciales SOA extra longue sur châssis long, peu nombreuses les commerciales courtes SOL sur châssis long , avec des carrosseries identiques à celles des familiales
Il subsiste quelques familiales et quelques rares torpédos " tourisme " avec ou sans tabatière, celle ci ayant été ôtée dans le passé

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  11bl le Lun 26 Déc - 8:45

bonjour

un jour sur lva me semble t il j'ai vu une photo d'un de ces torpedo sov avec des roues à rayons peut ëtre était ce l'un d'eux? il me semble qu'il était de couleur clair mais mes souvenirs sont vagues à ce sujet et je n'ai pas trop le temps de rechercher dans ces anciens numéros.

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  11bl le Lun 26 Déc - 8:49


quel est le genre grammatical du mot torpédo?

j'ai souvent entendu un torpédo et vous Berjac vous utilisez une Torpédo. Cekat du fond de ses Pyrénées Atlantiques devrait nous éclairer sur la question.

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  Berjac le Lun 26 Déc - 8:59

Bonjour

Le mot TORPÉDO est de genre FÉMININ study

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  Berjac le Lun 26 Déc - 9:08

Bonjour

La carrosserie TORPEDO " SOL " ( non cité par CEKAT ) , caisse commerciale COURTE sur CHASSIS LONG (identique à la carrosserie familiale mais avec HAYON OUVRANT ) n' a été montée que sur AC4 . study
Cette voiture a toujours un tableau type B14 study et les n° de série se situent entre 60 000 et 90 000 study

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Nota: La C6 SOV de CORSE n'est pas équipée de roues à rayons.

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  vince le Lun 26 Déc - 9:20

le torpédo corse, pensez vous à celle-ci (appartenant à Mr W.) ?



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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  11bl le Lun 26 Déc - 14:29


je ne sais pas . En plus sur L V A la photo était en noir et blanc , je n'ai pas souvenir de ces roues.

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  11bl le Lun 26 Déc - 14:39

Très belle auto bien restaurée , mais qui peut permettre de discuter car calandre thermostatique,pare brise à montants articulés, mais pare chocs de F entre autre. on pourrait imaginer alors voir une CGL, mais comme on ne voit pas bien le capot, qu'il n'y a pas de lanternes d'auvent, bref discutons on peut discuter!!

par contre la capote ou du moins le couvre capote est écru.

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Lun 26 Déc - 17:07

11bl a écrit:
Très belle auto bien restaurée , mais qui peut permettre de discuter car calandre thermostatique,pare brise à montants articulés, mais pare chocs de F entre autre. on pourrait imaginer alors voir une CGL, mais comme on ne voit pas bien le capot, qu'il n'y a pas de lanternes d'auvent, bref discutons on peut discuter!!

par contre la capote ou du moins le couvre capote est écru.
Quant aux jantes, on est loin de la monte d'origine ........ pirat

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Lun 26 Déc - 17:14

Berjac a écrit: La carrosserie TORPEDO " SOL " ( non cité par CEKAT ) , caisse commerciale COURTE sur CHASSIS LONG (identique à la carrosserie familiale mais avec HAYON OUVRANT ) n' a été montée que sur AC4 . study
Cette voiture a toujours un tableau type B14 study et les n° de série se situent entre 60 000 et 90 000 study .....
Oui, je savais que la carrosserie SOL manquait, mais comme elle n'était pas présente dans les planches de l'étude analytique de Berjac .... Crying or Very sad
Si Bernard peut me la communiquer avec la même présentation que les autres, je me ferai un plaisir de la mettre dans le même format que celles que j'ai déjà retravaillées !

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Lun 26 Déc - 17:16

11bl a écrit: OUi Cekat à fait de gros progrès ...........
Je suis très sensible à cette mention. Je vais avoir une bonne note, alors ?

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Lun 26 Déc - 18:28

11bl a écrit:
quel est le genre grammatical du mot torpédo?
j'ai souvent entendu un torpédo et vous Berjac vous utilisez une Torpédo. Cekat du fond de ses Pyrénées Atlantiques devrait nous éclairer sur la question.
J'éclaire, j'éclaire ! Mais je n'ai pas du tout la science infuse. Je fais simplement confiance à ceux qui ont le devoir de nous instruire avec sérieux et compétence, comme Larousse par exemple : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/torp%C3%A9do/78522

Définitivement, le mot "torpédo" est du genre féminin, et d'ailleurs si on lit attentivement mes interventions, j'essaye de m'en souvenir.
Il est vrai aussi qu'une certaine habitude s'est installée dans le langage courant pour donner une voix mâle à LA torpédo. Comme en ce domaine, il n'existe aucune règle claire pour définir le sexe des mots, autant être tolérant avec les déviances apparentes jocolor . Il me semble d'ailleurs que le mot "automobile" était lui-même considéré masculin au début du XXième siècle. Comme quoi ..... study

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  vince le Lun 26 Déc - 18:34

cékat a écrit:
11bl a écrit:
quel est le genre grammatical du mot torpédo?
j'ai souvent entendu un torpédo et vous Berjac vous utilisez une Torpédo. Cekat du fond de ses Pyrénées Atlantiques devrait nous éclairer sur la question.
J'éclaire, j'éclaire ! Mais je n'ai pas du tout la science infuse. Je fais simplement confiance à ceux qui ont le devoir de nous instruire avec sérieux et compétence, comme Larousse par exemple : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/torp%C3%A9do/78522

Définitivement, le mot "torpédo" est du genre féminin, et d'ailleurs si on lit attentivement mes interventions, j'essaye de m'en souvenir.
Il est vrai aussi qu'une certaine habitude s'est installée dans le langage courant pour donner une voix mâle à LA torpédo. Comme en ce domaine, il n'existe aucune règle claire pour définir le sexe des mots, autant être tolérant avec les déviances apparentes jocolor . Il me semble d'ailleurs que le mot "automobile" était lui-même considéré masculin au début du XXième siècle. Comme quoi ..... study
là, je ne suis pas d'accord, car c'était un adjectif : on parlait à l'époque de voiture automobile (contrairement aux voitures hippomobiles, entre autres).

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Mar 27 Déc - 7:58

C'est très bien de ne pas être d'accord, mais je crois que ça ne suffit pas pour en faire une information exacte. Je ne retrouve pas rapidement mes sources, mais le substantif automobile (et non pas adjectif) a été utilisé au masculin avant d'être définitivement accepté comme féminin en 1901 par l'Académie Française. Wikipédia y fait référence dans son paragraphe "Etymologie et vocabulaire" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile

Finalement, j'ai retrouvé un article dans le tome 2 d'Alpha-Auto dont je joins le scan, et qui donne des détails complémentaires :




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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  Berjac le Mar 27 Déc - 11:35

vince a écrit:le torpédo corse, pensez vous à celle-ci (appartenant à Mr W.) ?



vince

OUI , mais ces roues ajourées sont postérieures à l' année de la voiture !!!!

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  11bl le Mar 27 Déc - 12:30


oui Berjac mais pour moi ce sont des détails réversibles . en effet dans les années 1950 suite à la pénurie de pneus ces roues ont été montées et lorsque la voiture a été restaurées il y a X années les roues sont restées. Comme vous l'avez dit l'autre jour à propos de votre capote noire il y a des infos qui étaient inconnues dans les années 70 80 . c'est aussi pour cela qu'il faut se rapprocher le plus possible de l'origine mais aussi ne pas faire de fixation sur le "boulon non d'origine" car si nos pères ou grand pères n'avaient pas restauré ces autos nous ne les aurions pas aujourd'hui.

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  11bl le Mar 27 Déc - 12:33



Cekat va être furieux j'ai fait une faute grammaticale, pourtant je me suis relu avant d'envoyer mon message.

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Mar 27 Déc - 16:03

11bl a écrit: Cekat va être furieux j'ai fait une faute grammaticale, pourtant je me suis relu avant d'envoyer mon message.
En effet, j'avais vu. Mais personne, même le meilleur, n'est infaillible clown

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  roadstera91 le Mer 28 Déc - 11:04

11bl a écrit:

OUi Cekat à fait de gros progrès il nous apprend beaucoup sur ces torpédos Sov il y en aurait un en Corse. Véhicule rarissime s'il en est. C'est bien de mettre ainsi des documents .

C'est exact, il y en a bien une en Corse .

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  cékat le Mer 28 Déc - 17:06

NOTA : dans la liste en tête du sujet, j'ai introduit une modification. A été rajoutée en deuxième position la planche manquante de la carrosserie SOL, AC4 commerciale 2ème version, qui a la particularité d'avoir eu une caisse courte sur châssis long. Chez Citroën : plus simple, tu meurs bom

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  Berjac le Jeu 29 Déc - 8:56

11bl a écrit:
Très belle auto bien restaurée , mais qui peut permettre de discuter car calandre thermostatique,pare brise à montants articulés, mais pare chocs de F entre autre. on pourrait imaginer alors voir une CGL, mais comme on ne voit pas bien le capot, qu'il n'y a pas de lanternes d'auvent, bref discutons on peut discuter!!

par contre la capote ou du moins le couvre capote est écru.

Bonjour.

J'apporte quelques précisions sur cette voiture:
-C'est une F et non une G
-Ses pare -chocs sont bien de F
-Elle est équipée de lanternes d'auvent ( il fallait ouvrir les yeux ! )
-La capote est entièrement de couleur sable
-Son capot comporte des ouïes et non des clapets
-Les dernières torpédos "TOURISME " C4F et C6F avaient des montants de pare brise articulés et inclinés study . Ces montants sont DIFFÉRENTS de ceux équipant les ROADSTERS , lesquels sont plus bas study

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Re: Torpédos C4 et C6 - classification

Message  Berjac le Jeu 29 Déc - 9:06

11bl a écrit:

oui Berjac mais pour moi ce sont des détails réversibles . en effet dans les années 1950 suite à la pénurie de pneus ces roues ont été montées et lorsque la voiture a été restaurées il y a X années les roues sont restées. Comme vous l'avez dit l'autre jour à propos de votre capote noire il y a des infos qui étaient inconnues dans les années 70 80 . c'est aussi pour cela qu'il faut se rapprocher le plus possible de l'origine mais aussi ne pas faire de fixation sur le "boulon non d'origine" car si nos pères ou grand pères n'avaient pas restauré ces autos nous ne les aurions pas aujourd'hui.

Bonjour

Souvent l'échange des roues est suivant le goût du propriétaire.Bien sûr c'est réversible !
Toutefois voila mon commentaire sur cette période que j'ai bien connue :
Dans les années "50" il y avait une pléthore de roues de ces dimensions 14 x 45 montées avec des pneus plus ou moins usés et il suffisait de se rendre chez le garagiste du coin pour en trouver:C'est la raison pour laquelle , lorsqu'une sortie de grange apparait, ces voitures n'ont que très rarement 5 jantes identiques

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