La C4 est née. Oui, mais quand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La C4 est née. Oui, mais quand ?

Message  cékat le Ven 30 Déc - 9:08

Bonjour,

- Quand est née la C4 ?
- Fin 1928, voyons, tout le monde sait ça !
- Hé bien, non mon cher monsieur, bien plus tôt !

Cette conversation aurait pu être tenue par n’importe quel expert de la marque aux chevrons, bien aux faits des acrobaties et des hasards de l’histoire ……
En effet, la C4 a été créée en janvier 1925 ! Un PV des Mines l’atteste ! Comment cela fût possible ? Cette C4-là était une 5 CV équipée de freins dans les roues avant, innovation révolutionnaire chez Citroën, s’il en fût ! Mais dans les ateliers prototypes, on finissait de mettre la main sur la première révolution technique de la marque : la B10 « Tout acier ». Celle-ci fût homologuée en mai 1925. Alors plutôt que brouiller les cartes, et défavoriser la B10 (qui, elle, n’avait toujours pas de freins à l’avant), André Citroën décida de ne pas donner une suite commerciale à cette C4.
Il fallut d’ailleurs attendre juin 1926 et l’homologation de la B14 pour voir ressurgir l’ancien équipement prévu dans la feue-C4 : l’adoption de freins sur le train avant !

Pour en revenir aux C4 qui nous occupent sur ce forum, la création de ce modèle sera homologué sous l’appellation bien connue « AC4 ». Mais l’histoire étant un éternel recommencement, la seule dénomination retenue dans les publicités Citroën sera toujours uniquement « C4 ». La clientèle ne pouvait soupçonner l’existence de ce nom pourtant créé dès 1925, presque 4 ans plus tôt !



_________________
Le sage montre la lune. L'imbécile regarde le doigt !
avatar
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum