Pierre Delcourt, inventeur oublié
4 participants
Page 1 sur 1
Pierre Delcourt, inventeur oublié
Bonjour,
de 1928 à 1960, un inventeur français du nom de Pierre Delcourt s'intéressa beaucoup à l'automobile, dans les années 20/30 notamment. Il est par exemple auteur d'un système mécanique de rotation des phares couplés à la direction. Il faudra attendre 40 ans pour voir un système analogue sur DS chez Citroën ....
Dès 1928, Delcourt travailla sur l'aérodynamique des carrosseries automobiles, et présenta une étude maquettée sur C4 . Elle fût d'ailleurs testée à la soufflerie de l'Institut Aérotechnique de Saint-Cyr (qui a maintenant plus de 100 ans d'activités) : http://www.iat.cnam.fr/index.htm (pour l'anecdote, votre serviteur y a opéré quelques essais dans une autre vie .... il y a longtemps )
L'originalité de la démarche est certaine, car son concept était truffé de trouvailles plus ou moins utiles comme :
- les roues AR carénées
- le carénage (bavolets) des longerons
- les portes AV se refermant par-dessus les portes AR
- les portes AR s'ouvrent automatiquement par mécanique intégrée dans le plancher lorsqu'on ouvre les portes AV
- le pare-brise à inclinaison inversée !
- la grande avancée de pavillon au-dessus du capot
- la lumière d'éclairage quand on recule
- l'absence de lunette arrière !
Voici quelques photos de la C4 réhabillée par l'aérodynamique de Delcourt, et présentée à un concours d'élégance en 1930. J'aimerais bien voir d'autres documents sur cette voiture et son concepteur ...... Qu'est devenue cette voiture unique puisqu'elle n'eut aucun lendemain ? Existe-t-elle toujours .... dans une collection privée ? Les renseignements sont les bienvenus
de 1928 à 1960, un inventeur français du nom de Pierre Delcourt s'intéressa beaucoup à l'automobile, dans les années 20/30 notamment. Il est par exemple auteur d'un système mécanique de rotation des phares couplés à la direction. Il faudra attendre 40 ans pour voir un système analogue sur DS chez Citroën ....
Dès 1928, Delcourt travailla sur l'aérodynamique des carrosseries automobiles, et présenta une étude maquettée sur C4 . Elle fût d'ailleurs testée à la soufflerie de l'Institut Aérotechnique de Saint-Cyr (qui a maintenant plus de 100 ans d'activités) : http://www.iat.cnam.fr/index.htm (pour l'anecdote, votre serviteur y a opéré quelques essais dans une autre vie .... il y a longtemps )
L'originalité de la démarche est certaine, car son concept était truffé de trouvailles plus ou moins utiles comme :
- les roues AR carénées
- le carénage (bavolets) des longerons
- les portes AV se refermant par-dessus les portes AR
- les portes AR s'ouvrent automatiquement par mécanique intégrée dans le plancher lorsqu'on ouvre les portes AV
- le pare-brise à inclinaison inversée !
- la grande avancée de pavillon au-dessus du capot
- la lumière d'éclairage quand on recule
- l'absence de lunette arrière !
Voici quelques photos de la C4 réhabillée par l'aérodynamique de Delcourt, et présentée à un concours d'élégance en 1930. J'aimerais bien voir d'autres documents sur cette voiture et son concepteur ...... Qu'est devenue cette voiture unique puisqu'elle n'eut aucun lendemain ? Existe-t-elle toujours .... dans une collection privée ? Les renseignements sont les bienvenus
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Quelques informations
Bonjour,
Je suis un des 10 petits enfants de Pierre Delcourt et c'est avec une certaine émotion que je suis tombé sur votre article.
Il est décédé en 1988 mais mon père nous parle régulièrement de "pépère pierre" et de sa "vent debout" (c'est le nom de la voiture). En fait mon grand père touchait un peu à tout (http://worldwide.espacenet.com/searchResults?page=0&compact=false&ST=advanced&IN=delcourt+pierre&locale=fr_EP&DB=EPODOC avec les prénom pierre et pierre-émile) mais ses domaines de prédilection c'est :
Pour en revenir à la "vent debout", et pour répondre à votre interrogation, elle a été détruite en 1939 (ou 1940) car il refusait qu'elle tombe aux mains des allemands.
Ce que je trouve extraordinaire dans cette voiture, c'est sa carrosserie qui était faite en ... papier mâché (si, si).
Je suis tombé sur votre site car, je sais qu'un passionné français reconstruit la "vent debout" et s'est renseigné auprès de mon père pour avoir des infos. Malheureusement je ne trouve rien sur le net concernant cette construction. Et j'aimerais vraiment avoir des infos dessus.
Je reste disponible pour vous donner toute information concernant mon grand père.
Je suis un des 10 petits enfants de Pierre Delcourt et c'est avec une certaine émotion que je suis tombé sur votre article.
Il est décédé en 1988 mais mon père nous parle régulièrement de "pépère pierre" et de sa "vent debout" (c'est le nom de la voiture). En fait mon grand père touchait un peu à tout (http://worldwide.espacenet.com/searchResults?page=0&compact=false&ST=advanced&IN=delcourt+pierre&locale=fr_EP&DB=EPODOC avec les prénom pierre et pierre-émile) mais ses domaines de prédilection c'est :
- ce qui touche aux pompiers (le raccord souple est une invention majeure),
- la voiture (les phares tournants de la "vent debout" ont été inventés par mon grand père, Citroën l'a reconnu),
- et de qui touche à la construction (le carrelage cloué, les lapinières) car il tenait un entrepôt de construction que mon père a repris
Pour en revenir à la "vent debout", et pour répondre à votre interrogation, elle a été détruite en 1939 (ou 1940) car il refusait qu'elle tombe aux mains des allemands.
Ce que je trouve extraordinaire dans cette voiture, c'est sa carrosserie qui était faite en ... papier mâché (si, si).
Je suis tombé sur votre site car, je sais qu'un passionné français reconstruit la "vent debout" et s'est renseigné auprès de mon père pour avoir des infos. Malheureusement je ne trouve rien sur le net concernant cette construction. Et j'aimerais vraiment avoir des infos dessus.
Je reste disponible pour vous donner toute information concernant mon grand père.
dcnfurter- Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Pierre Delcourt, inventeur oublié
Nous sommes particulièrement sensibles à votre message, et nous vous en remercions chaleureusement. Comme vous l'avez peut-être découvert sur ce forum, nous sommes curieux de l'histoire des voitures à caisses carrées des années 20 et 30, et particulièrement des C4 et C6 Citroën. Parmi les inscrits de ce forum, il y a de véritables experts de la marque et de ces modèles. Peut-être êtes-vous un collectionneur vous-même ..... N’hésitez pas à nous en parler et nous mettre quelques photos.
L'appel que j'avais lancé à propos de cette version unique s'est fait dans le cadre de mes recherches sur la C4. Nombre de créations originales ont émergé à l'époque, et les C4 et C6 ont été fortement mises à contribution. Celle de votre grand-père figure parmi les plus originales et les plus spectaculaires. Puisque hélas la « vent debout » n’existe plus, il nous serait agréable de pouvoir visualiser des photos d’époque que votre famille aurait conservées. Nous serions intéressés par les détails internes de sa construction ….
Enfin, quelques interrogations nous viennent à l’esprit :
- S’il y en a eu une, savez-vous quelle fût la réaction de la société Citroën lorsque la « vent debout » a été présentée ?
- De même, est-ce que la presse spécialisée de l’époque l’a montrée, et en quels termes a-t-elle analysé ce projet résolument novateur ?
- Enfin, pouvez-vous nous en dire plus sur la personne qui a décidé de la reconstruire ? Nous pourrions prendre contact avec elle …..
L'appel que j'avais lancé à propos de cette version unique s'est fait dans le cadre de mes recherches sur la C4. Nombre de créations originales ont émergé à l'époque, et les C4 et C6 ont été fortement mises à contribution. Celle de votre grand-père figure parmi les plus originales et les plus spectaculaires. Puisque hélas la « vent debout » n’existe plus, il nous serait agréable de pouvoir visualiser des photos d’époque que votre famille aurait conservées. Nous serions intéressés par les détails internes de sa construction ….
Enfin, quelques interrogations nous viennent à l’esprit :
- S’il y en a eu une, savez-vous quelle fût la réaction de la société Citroën lorsque la « vent debout » a été présentée ?
- De même, est-ce que la presse spécialisée de l’époque l’a montrée, et en quels termes a-t-elle analysé ce projet résolument novateur ?
- Enfin, pouvez-vous nous en dire plus sur la personne qui a décidé de la reconstruire ? Nous pourrions prendre contact avec elle …..
Dernière édition par cékat le Mer 2 Jan - 16:56, édité 1 fois
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Quelques réponses
Désolé, je ne suis pas un passionné de voiture et encore moins collectionneur. Si je me suis intéressé à votre blog, c'est essentiellement parce-qu’il parle de mon grand-père. Et bien sûr parce-que j'essaie d'avoir des informations sur la nouvelle "vent debout".
La personne qui s'est engagé dans ce travail (je vous envoie le nom par message privé) a eu toutes les informations de mon père et de mon oncle (notamment un échantillon du tissu des sièges) et nous n'avons plus de nouvelle. J'aimerai beaucoup avoir des informations.
Quand à vos questions :
- mon grand père a été reçu par Citroën, mais la vent debout avait trop d'avance sur temps pour pouvoir être reprise en l'état (phare de recul, aérodynamique, absence de montant central, phares tournants...). Il a été également reçu par Ford, Packard...
- la question sur les journaux a fait beaucoup de mal à mon père. Mon grand-père avait un énorme classeur sur toute l'histoire de la vent-debout avec les articles de journaux du monde entier. De mon côté je me souviens de visiteurs qu'il recevait dans son atelier (maintenant détruit). Et puis un jour mon père s'aperçut que mon grand père avait mis des cartes postales quelconques dans cet album et avait jeté tout ce qui concernait la vent debout. Sur internet j'ai trouvé un journal australien qui en parle.
Je vois mon père mi-novembre, et je verrais s'il a d'autres photos de la vent-debout que je vous communiquerais.
En espérant que vous pourrez m'aider à avoir des infos sur la nouvelle vent-debout.
La personne qui s'est engagé dans ce travail (je vous envoie le nom par message privé) a eu toutes les informations de mon père et de mon oncle (notamment un échantillon du tissu des sièges) et nous n'avons plus de nouvelle. J'aimerai beaucoup avoir des informations.
Quand à vos questions :
- mon grand père a été reçu par Citroën, mais la vent debout avait trop d'avance sur temps pour pouvoir être reprise en l'état (phare de recul, aérodynamique, absence de montant central, phares tournants...). Il a été également reçu par Ford, Packard...
- la question sur les journaux a fait beaucoup de mal à mon père. Mon grand-père avait un énorme classeur sur toute l'histoire de la vent-debout avec les articles de journaux du monde entier. De mon côté je me souviens de visiteurs qu'il recevait dans son atelier (maintenant détruit). Et puis un jour mon père s'aperçut que mon grand père avait mis des cartes postales quelconques dans cet album et avait jeté tout ce qui concernait la vent debout. Sur internet j'ai trouvé un journal australien qui en parle.
Je vois mon père mi-novembre, et je verrais s'il a d'autres photos de la vent-debout que je vous communiquerais.
En espérant que vous pourrez m'aider à avoir des infos sur la nouvelle vent-debout.
dcnfurter- Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Pierre Delcourt, inventeur oublié
J'avais été en contact avec cette personne en 2006, il s'agit de JC G.
j'essaie de le joindre et de lui faire connaitre ce topic.
j'essaie de le joindre et de lui faire connaitre ce topic.
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Super
Ca serait vraiment extra que les documents concernant l'ancienne et la nouvelle vent-debout puissent être publiés sur votre site.
dcnfurter- Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Pierre Delcourt, inventeur oublié
Bonjour
Le numéro actuel de CITROSCOPIE présente un article avec photo sur ce réalisateur
C4 C6 & C0
Le numéro actuel de CITROSCOPIE présente un article avec photo sur ce réalisateur
C4 C6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Le renouveau de la vent-debout
Bonjour,
Quelques nouvelles de la vent-debout : le club citromini a décidé en 2015 de réaliser une maquette au 1/43ème de cette voiture.
En voici une première photo : http://tinyurl.com/maquetteVD
En espérant qu'elle continuera à susciter de beaux projets...
Quelques nouvelles de la vent-debout : le club citromini a décidé en 2015 de réaliser une maquette au 1/43ème de cette voiture.
En voici une première photo : http://tinyurl.com/maquetteVD
En espérant qu'elle continuera à susciter de beaux projets...
dcnfurter- Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|