Les textes dans les rubriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les textes dans les rubriques

Message  cékat le Mar 6 Déc - 10:43

Bonjour,

ce forum est ouvert à tous, mais notamment aux amoureux et inconditionnels des C4 et C6. Nous allons donc les uns et les autres participer à nos échanges par l’écriture. Les personnes qui lisent le contenu des rubriques peuvent être de simples visiteurs français, mais également d'autres pays. Internet faisant le tour de la Terre, il faut garder à l'esprit que nos textes doivent être compris facilement partout et par tous.

Par expérience sur d’autres forums, j’ai déjà constaté que pour certains français, leur propre langue leur était étrangère …. pour ne pas dire étrange quand on les lit clown ! Il est facile de comprendre que nous n’avons pas tous la même facilité pour manier notre belle langue et l’écrire en respectant les arcanes des ses exceptions et ses règles abracadabrantesques.

Il n’empêche que chacun peut faire appel à des soutiens basiques qui sont :
- la relecture attentive avant envoi
- la consultation d’un dictionnaire, ça ne rend pas aveugle
- mettre le mot qui pose question dans la barre de Google pour atterrir dans un site qui l'écrit correctement (comme Wikipedia par exemple)
- l’utilisation d’un navigateur qui souligne en rouge les erreurs de frappe : Mozilla Firefox, Google Chrome, etc …. en se rappelant toutefois que leur efficacité est limitée puisqu’il ne comprend pas ce qu’on écrit, n’applique aucune règle d’accord, et ne sait pas conjuguer « localement » comme il le faut

L’utilisation du langage SMS est évidemment totalement exclue, de même que des rédactions argotiques, en louchebem ou je ne sais quelle langue étrange que les plus jeunes s’ingénient à inventer chaque jour !

Et puis garder à l’esprit qu’un texte simple est toujours apprécié à partir du moment où il est bien maîtrisé en orthographe. Ce sera un signe de respect envers les lecteurs !

cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 69
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum