Documentaire France 3
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Documentaire France 3
Bonjour,
un documentaire original et prometteur sera diffusé sur France 3 le mercredi 14 décembre 2011 à 20H35 (durée 2 heures).
Le sujet est la concurrence acharnée entre les 2 plus grands industriels français de l'automobile d'entre les 2 guerres : André Citroën et Louis Renault.
A ne pas manquer, et à enregistrer
Je signale l'excellent livre d'Alain Frèrejean sur le même sujet : Un duel sans merci :
L'auteur rapporte une anecdote émouvante. Aux obsèques d'André Citroën début juillet 1935, Louis Renault pris d'une émotion contenue déclare : "André Citroën a galvanisé l'industrie française et nous a rendu service à tous. Il m'a obligé à lutter, cela m'a stimulé et m'a fait travailler. Il m'a empêché de m'endormir. D'ailleurs, la lutte est une nécessité de la vie, c'est elle qui permet de progresser."
un documentaire original et prometteur sera diffusé sur France 3 le mercredi 14 décembre 2011 à 20H35 (durée 2 heures).
Le sujet est la concurrence acharnée entre les 2 plus grands industriels français de l'automobile d'entre les 2 guerres : André Citroën et Louis Renault.
A ne pas manquer, et à enregistrer
Je signale l'excellent livre d'Alain Frèrejean sur le même sujet : Un duel sans merci :
L'auteur rapporte une anecdote émouvante. Aux obsèques d'André Citroën début juillet 1935, Louis Renault pris d'une émotion contenue déclare : "André Citroën a galvanisé l'industrie française et nous a rendu service à tous. Il m'a obligé à lutter, cela m'a stimulé et m'a fait travailler. Il m'a empêché de m'endormir. D'ailleurs, la lutte est une nécessité de la vie, c'est elle qui permet de progresser."
cékat- Admin
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Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Documentaire France 3
Après le passage du documentaire sur FR3, voici quelques commentaires personnels :
- beaucoup d'actualités d'époque peu ou pas connus
- malheureusement, la production a pris le pari de la colorisation. C'était horrible, avec des coloris "flashy" ou pas naturels. La technique utilisée n'était manifestement pas au point . Je vais reprendre l'émission enregistrée dans un montage video, qui va me désaturer l'image pour retrouver le blanc et noir d'origine !
- quelques commentaires malheureux parsèment le film (comme ... Citroën a inventé les voitures à chenilles , alors que le nom Kégresse n'est jamais cité)
- l’accident mortel de Marcel Renault dans la course Paris-Madrid en 1902 n’est pas évoqué, alors que l’engagement de Renault dans le sport automobile au début du siècle est souligné. A noter que cette course Paris-Madrid, arrêtée à Bordeaux pour cause d’accidents trop nombreux, a été gagnée par Gabriel sur Mors, marque qu’André Citroën dirigera 4 ans plus tard ! A cette course, Louis Renault sera classé …. second ! Mauvais présage
- aucune comparaison, même rapide, entre les modèles des 2 constructeurs n’est faite sur la période de 15 ans qui les opposera. C'est un gros manque.
- la technologie du tout-acier est citée à propos d’une voiture qui fait un roulé-boulé dans un ravin : une Rosalie en 1933 ! Alors que ce principe adopté par Citroën est commercialisé depuis 1925 (initialement sur la B10)
- les images n'étaient pas toujours coordonnées avec la période dont il était question
- pour Citroën, aucun des grands collaborateurs qui ont contribué au renom de la marque n'a été rappelé : Michalat, Sainturat, Lefebvre, Bertoni, Louÿs, Kégresse, .....
- enfin, la dernière partie du documentaire (et le débat qui s'en est suivi) a évoqué et disserté sur l'attitude de Louis Renault avec l'occupant pendant la guerre 39/45. On est loin du sujet initial concernant la concurrence entre 2 grands hommes de l’industrie automobile française.
D’autres commentaires seront les bienvenus, n'hésitez pas.
- beaucoup d'actualités d'époque peu ou pas connus
- malheureusement, la production a pris le pari de la colorisation. C'était horrible, avec des coloris "flashy" ou pas naturels. La technique utilisée n'était manifestement pas au point . Je vais reprendre l'émission enregistrée dans un montage video, qui va me désaturer l'image pour retrouver le blanc et noir d'origine !
- quelques commentaires malheureux parsèment le film (comme ... Citroën a inventé les voitures à chenilles , alors que le nom Kégresse n'est jamais cité)
- l’accident mortel de Marcel Renault dans la course Paris-Madrid en 1902 n’est pas évoqué, alors que l’engagement de Renault dans le sport automobile au début du siècle est souligné. A noter que cette course Paris-Madrid, arrêtée à Bordeaux pour cause d’accidents trop nombreux, a été gagnée par Gabriel sur Mors, marque qu’André Citroën dirigera 4 ans plus tard ! A cette course, Louis Renault sera classé …. second ! Mauvais présage
- aucune comparaison, même rapide, entre les modèles des 2 constructeurs n’est faite sur la période de 15 ans qui les opposera. C'est un gros manque.
- la technologie du tout-acier est citée à propos d’une voiture qui fait un roulé-boulé dans un ravin : une Rosalie en 1933 ! Alors que ce principe adopté par Citroën est commercialisé depuis 1925 (initialement sur la B10)
- les images n'étaient pas toujours coordonnées avec la période dont il était question
- pour Citroën, aucun des grands collaborateurs qui ont contribué au renom de la marque n'a été rappelé : Michalat, Sainturat, Lefebvre, Bertoni, Louÿs, Kégresse, .....
- enfin, la dernière partie du documentaire (et le débat qui s'en est suivi) a évoqué et disserté sur l'attitude de Louis Renault avec l'occupant pendant la guerre 39/45. On est loin du sujet initial concernant la concurrence entre 2 grands hommes de l’industrie automobile française.
D’autres commentaires seront les bienvenus, n'hésitez pas.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Documentaire France 3
Je ne voulais pas regarder le sujet car je savais que j'allais être déçu... mais j'ai craqué et je l'ai regardé.
Evidemment, j'ai été assez déçu !
le + : de belles images d'époques. Impressionnant le monde à Deauville, alors que (sous réserve) on était dans les années 20, avant les congés payés !!
les - : les commentaires. On voit que ce sont des historiens qui ont fait le documentaire et non des historiens de l'automobile.
les images en décalage (on nous parle des usines Citroen en 19, mais on voit les chaines de moteur de C4 !!)
j'arrete là les exemples...
Et je ne parle pas du "débat" à la fin pour nous dire que Louis Renault n'a pas collaboré plus que les autres, que c'est injuste. et surtout, bien qu'elle en dise le contraire, que sa petite fille espère avoir une "petite cagnotte"...
Ce débat aurait pu être intéressant si on nous avait parlé davantage de Citroën et de Renault, les constructeurs d'automobile !
Evidemment, j'ai été assez déçu !
le + : de belles images d'époques. Impressionnant le monde à Deauville, alors que (sous réserve) on était dans les années 20, avant les congés payés !!
les - : les commentaires. On voit que ce sont des historiens qui ont fait le documentaire et non des historiens de l'automobile.
les images en décalage (on nous parle des usines Citroen en 19, mais on voit les chaines de moteur de C4 !!)
j'arrete là les exemples...
Et je ne parle pas du "débat" à la fin pour nous dire que Louis Renault n'a pas collaboré plus que les autres, que c'est injuste. et surtout, bien qu'elle en dise le contraire, que sa petite fille espère avoir une "petite cagnotte"...
Ce débat aurait pu être intéressant si on nous avait parlé davantage de Citroën et de Renault, les constructeurs d'automobile !
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Documentaire France 3
Ils n'ont même pas parler de nos petites préférées
C4G Roadster- Messages : 94
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : NORD 59
Re: Documentaire France 3
Ce n'était pas non plus le but du documentaire, destiné à comparer la vie privée et la concurrence industrielle entre les 2 constructeurs.
Mais comme je l'ai rappelé, le réalisateur aurait pu se fendre d'une présentation rapide des modèles fabriqués, en prenant des dates clés et en opposant des visions commerciales différentes. L'aspect purement automobile a été pratiquement occulté, c'est un parti pris peu défendable à mon sens.
Mais comme je l'ai rappelé, le réalisateur aurait pu se fendre d'une présentation rapide des modèles fabriqués, en prenant des dates clés et en opposant des visions commerciales différentes. L'aspect purement automobile a été pratiquement occulté, c'est un parti pris peu défendable à mon sens.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Documentaire France 3
Bonjour
J'ai regardé comme vous ce reportage, même s'il est très orienté RENAULT et favorable à celui-ci.
Malgré les erreurs (voir un magnifique roadster C4 pour les débuts de Citroën), il n'en reste pas moins un reportage riche en documents extraordinaires.
J'ai regardé comme vous ce reportage, même s'il est très orienté RENAULT et favorable à celui-ci.
Malgré les erreurs (voir un magnifique roadster C4 pour les débuts de Citroën), il n'en reste pas moins un reportage riche en documents extraordinaires.
roadstera91- Messages : 90
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Documentaire France 3
C'est vrai qu'il y avait pas mal d'erreurs disséminées tout au long du documentaire. Le commentaire, la période décrite et les images étaient de temps en temps plutôt mal mariés . Comme souvent, pour aller plus vite ou économiser des émoluments de consultants, ils ne font pas appel à un expert pour les corriger ou les informer. Travail bâclé, mais ............. en couleur ! Ils auraient mieux fait d'économiser cet argent-là pour un résultat aussi laid
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Documentaire France 3
Comme annoncé dans un message précédent, j'ai retravaillé sur le film enregistré en supprimant la colorisation. Le résultat est infiniment plus plaisant à regarder .
Naturellement, les commentaires sont les mêmes, et les images pas toujours à la bonne place comme vous vous en êtres aperçu. De cette nouvelle version, j'en ai fait un DVD mis en boîtier.
Voilà comment se présentent la jaquette et le disque : (cliquer sur les vignettes pour les agrandir)
Ceux qui en voudraient un exemplaire peuvent me contacter par MP.
Naturellement, les commentaires sont les mêmes, et les images pas toujours à la bonne place comme vous vous en êtres aperçu. De cette nouvelle version, j'en ai fait un DVD mis en boîtier.
Voilà comment se présentent la jaquette et le disque : (cliquer sur les vignettes pour les agrandir)
Ceux qui en voudraient un exemplaire peuvent me contacter par MP.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Documentaire France 3
Ce n'est pas une course entre le lièvre et la tortue mais entre la cigale et la fourmi
C4G Roadster- Messages : 94
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : NORD 59
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Documentaire France 3
Bonjour
J' ai lu cette semaine que la famille RENAULT a reçu une fin de non recevoir à sa requete aux fins d' être indemnisé lors de la spoliation des usines RENAULT
C4 C6 & C°
J' ai lu cette semaine que la famille RENAULT a reçu une fin de non recevoir à sa requete aux fins d' être indemnisé lors de la spoliation des usines RENAULT
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Documentaire France 3
Oui en effet, pour l'instant la famille a été déboutée. Voir l'article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/11/01016-20120111ARTFIG00514-les-heritiers-de-renault-deboutes-par-la-justice.php
En réalité, comme souvent, le tribunal n'a pas jugé sur le fond, et s'est prudemment déclaré incompétent. La famille a fait appel, et va s'adresser à d'autres juridictions pour faire valoir ses droits qu'elle dit spoliés. Pourtant, il me semble avoir lu qu'après la nationalisation de 1945, les ayant-droits vivants à l'époque avaient été indemnisés. A quelle hauteur ? On peut toujours s'en plaindre .... 67 ans plus tard !
Il me revient à l'esprit un autre évènement. Napoléon a vendu aux US en 1803 la Louisiane pour l'équivalent aujourd'hui de 500 millions d'Euros, somme tout à fait dérisoire. Il est temps de réclamer une compensation plus juste à Obama
En réalité, comme souvent, le tribunal n'a pas jugé sur le fond, et s'est prudemment déclaré incompétent. La famille a fait appel, et va s'adresser à d'autres juridictions pour faire valoir ses droits qu'elle dit spoliés. Pourtant, il me semble avoir lu qu'après la nationalisation de 1945, les ayant-droits vivants à l'époque avaient été indemnisés. A quelle hauteur ? On peut toujours s'en plaindre .... 67 ans plus tard !
Il me revient à l'esprit un autre évènement. Napoléon a vendu aux US en 1803 la Louisiane pour l'équivalent aujourd'hui de 500 millions d'Euros, somme tout à fait dérisoire. Il est temps de réclamer une compensation plus juste à Obama
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
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