Un projet avec 50 ans d'avance !
2 participants
Un projet avec 50 ans d'avance !
Bonjour,
ce titre de sujet recouvre en réalité une devinette :
- en 1933, ce constructeur étudie le projet d'une petite sportive à quatre roues motrices
- le moteur est un 8 cylindres suralimenté
- elle est destinée à s'aligner aux 24 Heures du Mans
- mais devant des difficultés financières persistantes, l'usine ferme ses portes
Alors une idée sur le nom de cet autre constructeur de caisses carrées ?
ce titre de sujet recouvre en réalité une devinette :
- en 1933, ce constructeur étudie le projet d'une petite sportive à quatre roues motrices
- le moteur est un 8 cylindres suralimenté
- elle est destinée à s'aligner aux 24 Heures du Mans
- mais devant des difficultés financières persistantes, l'usine ferme ses portes
Alors une idée sur le nom de cet autre constructeur de caisses carrées ?
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Un projet avec 50 ans d'avance !
Bonjour,
Tracta ? Ce petit constructeur était à la pointe de la technologie automobile à cette époque et techniquement bien en avance...
A+
Kalip
Tracta ? Ce petit constructeur était à la pointe de la technologie automobile à cette époque et techniquement bien en avance...
A+
Kalip
Kalip- Messages : 53
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Re: Un projet avec 50 ans d'avance !
Ca aurait pu, mais ce n'est pas lui. Disons que le constructeur qui avait ce projet en tête était devenu plus un développeur d'idées nouvelles qu'un producteur de voitures en série.
Dernière édition par cékat le Lun 23 Jan - 9:55, édité 1 fois
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Un projet avec 50 ans d'avance !
Ce constructeur malgré tout marginal, mais si inventif, ce sont les frères BUCCIALI, Angelo et Paul-Albert. Ils étaient d'une famille originaire de Corse, réinstallée au milieu du XIXeme siècle dans le nord de la France. Après avoir piloté des avions de chasse pendant la guerre 14/18, Paul-Albert, aidé de son frère, va se mettre à la construction de voitures légères et sportives, sous la marque BUC. A partir de 1926, les développements se feront sur des châssis plus révolutionnaires et la mise au point de la traction aux roues avant. Ils ne vendront que très peu de voitures, dont aucune ne subsiste aujourd'hui .... du moins parfaitement d'origine. Il n'existe que quelques châssis sans carrosseries, et des reconstructions, dont une TAV8 magnifique, restée longtemps aux US.
En 1933, l'imagination créatrice des frères Bucciali sera à son apogée (projet des 24H du Mans sur nouveau châssis allégé et transmission 4 roues motrices). Mais les finances manquant (la fortune de l'épouse de Paul-Albert y aura été engloutie), l'atelier de construction sera fermé. Paul-Albert continuera des études sur des systèmes gazogène, boîte automatique, etc .... Angelo décèdera en 1946 (59 ans), et Paul-Albert en 1981 (92 ans). Ce dernier ne réussira guère à tirer un bénéfice des nombreux brevets déposés depuis les années 20. Ceux-ci mal protégés ont été détournés et pillés par de nombreux industriels , et tous ses recours judiciaires ont été déboutés ! Honte à une justice incompétente et négligente, incapable de défendre les pionniers ....... Nul n'est prophète en son pays, ce n'est pas nouveau
Je mets quelques photos pour illustrer ce sujet :
- stand du Salon de l'Auto de Paris en 1932 - on aperçoit au fond, derrière Peugeot, un autre panneau commençant par André ... Qui ça peut être ?
La berline TAV8 carrossée chez Saoutchik, et exposée sur le stand :
La seule TAV8 existante, mais reconstruite et terminée en 1997 d'après les plans originaux, rachetée à Retromobile en 1998 par un amateur (fortuné) suisse :
Ces documents se trouvent dans le prestigieux livre écrit par Christian Huet en 2004, dont je vous recommande, bien que cher, l'acquisition :
jaquette ....... couverture
En 1933, l'imagination créatrice des frères Bucciali sera à son apogée (projet des 24H du Mans sur nouveau châssis allégé et transmission 4 roues motrices). Mais les finances manquant (la fortune de l'épouse de Paul-Albert y aura été engloutie), l'atelier de construction sera fermé. Paul-Albert continuera des études sur des systèmes gazogène, boîte automatique, etc .... Angelo décèdera en 1946 (59 ans), et Paul-Albert en 1981 (92 ans). Ce dernier ne réussira guère à tirer un bénéfice des nombreux brevets déposés depuis les années 20. Ceux-ci mal protégés ont été détournés et pillés par de nombreux industriels , et tous ses recours judiciaires ont été déboutés ! Honte à une justice incompétente et négligente, incapable de défendre les pionniers ....... Nul n'est prophète en son pays, ce n'est pas nouveau
Je mets quelques photos pour illustrer ce sujet :
- stand du Salon de l'Auto de Paris en 1932 - on aperçoit au fond, derrière Peugeot, un autre panneau commençant par André ... Qui ça peut être ?
La berline TAV8 carrossée chez Saoutchik, et exposée sur le stand :
La seule TAV8 existante, mais reconstruite et terminée en 1997 d'après les plans originaux, rachetée à Retromobile en 1998 par un amateur (fortuné) suisse :
Ces documents se trouvent dans le prestigieux livre écrit par Christian Huet en 2004, dont je vous recommande, bien que cher, l'acquisition :
jaquette ....... couverture
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
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