C4 - C6 : le Cercle des Caisses Carrées
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Identification Différenciation des modèles

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cékat
lugendre
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Message  lugendre Mar 6 Déc - 13:35

Bonjour a tous,

Qui aurait la gentillesse de dresser un rapide tableau ou résumé des caractéristiques
des differentes séries, permettant d'identifier rapidement AC4/6, C4/6F, C4/6 G, etc...
histoire de pouvoir s'y référer au boulot (!) sans les bouquins qui dorment à la maison ?

Merci d'avance à celui/à ceux qui vont bien vouloir s'y coller !
Amitiés,
Luc, qui n' a pour l'instant plus de C6, vendue il y a quelques annèes en période de vaches maigres....



lugendre

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Message  cékat Mar 6 Déc - 15:37

Bonjour,

il y a déjà dans la question ....... la réponse ! Tu demandes un rapide tableau qui résume toute une bibliothèque affraid . Je crains la tâche ..... surhumaine !
Les C4 et C6 fabriquées pendant moins de 5 ans ont fait l'objet d'évolutions permanentes, très difficiles à disposer de manière logique et chronologique. Les équipements n'ont pas forcément évolué de façon systématique avec le châssis et l'année-modèle. De plus, le nombre de versions étant impressionnant, on ne peut pas synthétiser sans faire des erreurs ou des oublis.
D'autre part, il semble bien que Citroën pour vider ses caisses de pièces sur chaîne n'ait pas toujours été aussi rigoureux qu'il aurait convenu. Histoire de semer la perturbation des collectionneurs ..... 80 ans plus tard study
Sauf si un kamikaze se lance à corps perdu dans ce projet, il va falloir continuer à poser des questions au fur et à mesure. Seuls, l'expérience et le temps finiront par consolider une connaissance plus précise ..... avec l'aide des livres de la bibliothèque qui contiennent eux-mêmes des erreurs ou des omissions Shocked
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Message  vince Mar 6 Déc - 16:08

Cékat, on peut quand meme faire les grandes lignes.

AC4 1929, C6 1929: tableau de bord idem B14, roues à 4 tocs.
AC4 1930 : tableau de bord à 5 éléments, roues à 4 tocs
C4F 1931, C6F 1930-31 : tableau de bord à 5 éléments, roues à 5 tocs.
C4G 1932, C6G 1932 : tableau de bord à 5 éléments (tableau de bord identique Rosalie), roues à 5 tocs, freins bendix, barre de phares a gros embouts, enjoliveurs de roues.
C4G MFP - C6G MFP : idem C4G C6G mais chassis différent et moteur flottant.

avec ça, on est capable de reconnaitre rapidement une C4 ou une C6.
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Message  lugendre Mar 6 Déc - 16:29

Merci, Cekat et Vince!
En effet je suis un peu gourmand ... :-) !
Bon, allez, une petite question plus précise :
A quel époque / modèle correspond, si je ne dis pas de c..bêtise, le changement de voie pour passer en voie large ?
Merci, les amis !
A l'attention de Vince :
Qu'est-ce qui ne va pas sur le coupé de ville ?

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Message  cékat Mar 6 Déc - 16:55

vince a écrit:Cékat, on peut quand meme faire les grandes lignes.

AC4 1929, C6 1929: tableau de bord idem B14, roues à 4 tocs.
AC4 1930 : tableau de bord à 5 éléments, roues à 4 tocs
C4F 1931, C6F 1930-31 : tableau de bord à 5 éléments, roues à 5 tocs.
C4G 1932, C6G 1932 : tableau de bord à 5 éléments (tableau de bord identique Rosalie), roues à 5 tocs, freins bendix, barre de phares a gros embouts, enjoliveurs de roues.
C4G MFP - C6G MFP : idem C4G C6G mais chassis différent et moteur flottant.

avec ça, on est capable de reconnaitre rapidement une C4 ou une C6.
Oui, mais ça c'est un condensé du Reader's Digest ! Tu ne parles pas des largeurs de voie, des longueurs de caisse, des versions de torpédos tous types, des coupés, des cabriolets, des roadsters, etc ...... Ca y est, j'ai déjà mal à la tête Crying or Very sad

Concernant le changement de largeur de voie, les C4 et les C6 n'ont pas évolué en même temps. Les premiers modèles de AC4 et C6 à partir de 1928 avaient des voies de 1m32. Au printemps 1929, la C6 devient C6E à voie de 1m39, puis fin 1929, la C6E se mue en C6F à voie de 1m42 ! Fin 1930 la voie des nouvelles C4F est portée à 1m34, sauf les C4F à voie large qui adopte le standard américain de 1m42. Pour le millésime 1932, les C4G remplacent les C4F en gardant la même voie de 1m34 sauf les C4G voie large qui adoptent aussi la voie 1m42.
Ce petit numéro se poursuivra avec la Rosalie qui adoptera les voies de 1m34 et 1m42 selon les modèles clown
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Message  lugendre Mar 6 Déc - 17:03

Merci, Cekat,
et ... ;-)...sans abuser, pour differencier une C6 F d'une C6 G, c'est compliqué ?

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Message  cékat Mar 6 Déc - 17:19

La C6F a eu en 1931 une petite soeur appelée C6CGL. Au salon fin 1931, cette dernière version se nomme C6G et adopte des pare-chocs Cromos de série. C'est à peu près tout ce qui se voit à l'oeil nu de l'extérieur. D'autres différences concernent des détails dans le moteur (carbu, pompe à eau) et de nouveaux freins sans assistance. Des détails cosmétiques concernent les sièges, le tableau de bord, la malle Coquille, les pneumatiques, etc .....
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Message  lugendre Mar 6 Déc - 17:26

Merci beaucoup, Cekat !
Bonne soirée,
Amitiés,
Luc.

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Message  vince Mar 6 Déc - 19:27

Cékat, tu parles de la CGL.
la CGL a été fabriquée à environ 800 exemplaires alors que la C6F a été fabriquée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. je pense donc qu'il ne faut pas inclure la CGL, qui se distingue par de très nombreuses pièces (pas uniquement le capot, calandre....)

pour différencier une C6F d'une C6G :
le chassis n'est pas le meme, train av et ar non plus.
la caisse et portes sont aussi différentes. le moteur est différent...
bref, presque tout est différent !
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Message  vince Mar 6 Déc - 19:28

lugendre a écrit:Merci, Cekat et Vince!
En effet je suis un peu gourmand ... :-) !
Bon, allez, une petite question plus précise :
A quel époque / modèle correspond, si je ne dis pas de c..bêtise, le changement de voie pour passer en voie large ?
Merci, les amis !
A l'attention de Vince :
Qu'est-ce qui ne va pas sur le coupé de ville ?

pour le coupé de ville. demande moi plutot ce qui va, ca ira plus vite !! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  lugendre Mar 6 Déc - 21:01

vince a écrit:
lugendre a écrit:Merci, Cekat et Vince!
A l'attention de Vince :
Qu'est-ce qui ne va pas sur le coupé de ville ?

pour le coupé de ville. demande moi plutot ce qui va, ca ira plus vite !! Very Happy Very Happy Very Happy

Tu penses que c'est une bidouille de A à Z ?

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Message  vince Mer 7 Déc - 5:57

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, mais beaucoup de choses ne vont pas si on veut une voiture absolument conforme.
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Message  cékat Mer 7 Déc - 6:01

vince a écrit: ............... pour différencier une C6F d'une C6G :
le chassis n'est pas le meme, train av et ar non plus.
la caisse et portes sont aussi différentes. le moteur est différent...
bref, presque tout est différent !
Oui évidemment. Mais j'ai précisé "ce qui se voit à l'oeil nu". Si on fait une liste exhaustive, c'est sûr que la liste est longue ..... pour une auto qui se sera vendue finalement au compte-goutte Crying or Very sad
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Message  Michel-69 Ven 9 Déc - 16:35

Bonsoir, cheers

Je peux vous confirmer que, si nous prenons en compte les différentes voies, étroite / large, avec séparation chauffeur ou

non (option), caisse étroite / large, châssis long /court, les types de carrosserie ,il y a pratiquement 150 modèles

différents de carrosserie.


Il n'est pas pris en compte les différents pare-chocs , avec capot à volet ou sans, avec calandres thermostatiques ou sans.

Cette affirmation vient d'un copain qui a " épluché " tous les modèles ... et il y a passé du temps. study study

santa

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Message  C4G Roadster Sam 10 Déc - 21:00

J'ai une petite question :

Il y a-t-il une différence entre un pont de C4G et un pont de C4G mfp ?
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Message  cékat Dim 11 Déc - 6:47

Comme les 2 types de moteur ont la même puissance, et que les boîtes de vitesses sont identiques, il n'existe aucune raison pour que les ponts d'une C4G et d'une C4G MFP soient différents.
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Message  Berjac Mar 13 Déc - 14:07

C4G Roadster a écrit:J'ai une petite question :

Il y a-t-il une différence entre un pont de C4G et un pont de C4G mfp ?

Bonjour

Absolument aucune différence study study

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