C4 - C6 : le Cercle des Caisses Carrées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

+2
cékat
Michel-69
6 participants

Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  Michel-69 Jeu 8 Déc - 18:43

Bonsoir, voici quelques photos des Kégresse lors de cette croisière.
Sur les dernières photos, on peut apercevoir la chute des véhicules .

Je compte sur vous tous pour développer l'histoire.....car je suis pas un écrivain study
LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Vlcsna11

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Vlcsna12

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Vlcsna13
LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Vlcsna14
LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Vlcsna15
LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Vlcsna17
LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Vlcsna16
Michel-69
Michel-69

Messages : 18
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 62
Localisation : La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  cékat Ven 9 Déc - 7:44

Mais si, tu es écrivain ...... tu te fais du mal clown

Cette croisière blanche opérée dans le Nord-Ouest du Canada fût un raté complet que Citroën ne put raisonnablement exploiter pour sa communication (propagande comme on disait). L'aventure avait été lancée par un français ayant fait fortune aux US, Charles Bedaux : LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Charle10

Il acheta sur fonds propres 5 P17 (C4 à chenillettes Kégresse). En avril 1934, André Citroën et Adolphe Kégresse participèrent à la présentation officielle des véhicules avec Bedaux au bois de Boulogne :

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Adolph10

Ces véhicules, s'ils se montraient efficaces sur du sable ou des terrains caillouteux (voir la croisière jaune), allaient être vaincus dans des terres boueuses et collantes (le gumbo). Les trains à chenille s'usèrent et cassèrent à un rythme désastreux dans ces conditions épouvantables. La puissance ridicule des moteurs et la surcharge imposée aux véhicules finirent par avoir raison de ce raid mal préparé par un doux rêveur, amateur de sensations fortes et de vie mondaine !

Pour mieux connaître cette aventure pittoresque dans tous ses détails, je recommande la lecture de ces 2 ouvrages : LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  La_cro10 LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  L_expa10

Un documentaire canadien (en anglais) a également été réalisé à partir de séquences filmées pendant ce raid. On y voit ces pauvres C4 s'enliser et se faire emporter par une rivière .... passionnant. Voilà la jaquette de ce DVD : LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  The_ch10

Il existe toujours l'une des C4 P17 abandonnée sur place à l'époque. Elle a été restaurée, et est exposée désormais dans le Alberta museum de Wetaskivin. Si vous passez dans le coin ..... :

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  P17_al10

Pour l'anecdote, Charles Bedaux fit l'acquisition en 1927 du château de Candé à Monts près de Tours. Grâce à ses contacts dans le grand monde, il y organisa en 1937 le mariage (people, dirait-on aujourd'hui) de Wallis Simpson et du duc de Windsor qui venait d'abdiquer du trône d'Angleterre (sous le nom d'Edouard VIII). On a les relations qu'on peut ...... king

La fin de Bedaux fût tragique. Soupçonné de fricotages pendant la guerre avec les allemands, il fût pris par les américains et amené dans une prison en Floride aux US en 1944. Peu après, on le retrouva "suicidé" dans sa cellule. Il avait 58 ans.
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  cékat Sam 10 Déc - 10:43

Je remets une photo de meilleure qualité prise le jour de la présentation en 1934 des P17 au bois de Boulogne. L'arrière au Canada était tellement chargé que chaque véhicule pesait plus de 4 tonnes affraid . Il faut dire que Charles Bedaux avait pensé à tout : champagne, caviar, vaisselle, verre cristal, .... la classe, quoi pirat
Le rapport poids/puissance n'était vraiment pas au rendez-vous de l'efficacité Shocked

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  P17_au10
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  C4G Roadster Sam 10 Déc - 20:44

Combien de caisses de champagne peut-on mettre à l'arrière d'une Kégresse ?

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  154e110
C4G Roadster
C4G Roadster

Messages : 94
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : NORD 59

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  cékat Dim 11 Déc - 7:34

C4G Roadster a écrit:Combien de caisses de champagne peut-on mettre à l'arrière d'une Kégresse ?
Sûrement beaucoup drunken . Mais les versions et aménagements de C4 et C6 Kégresse ont été fort nombreux, au gré des demandes spécifiques de chaque client.
Quelques exemples :

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  C6-amb10 LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  C4f_ka11 LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Autohe11 LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  C6_kag11 LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Camion11 .............. etc ...........
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty canada

Message  11bl Jeu 22 Déc - 18:48



Mais si mes souvenirs sont exacts à l'euro citro de 2010 l'autochenille exposée provenait de cette aventure puisque d'après mes sources deux parmi les cinq ont été rapatriées en France il y a quelques années.

11bl

Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  cékat Ven 23 Déc - 7:30

11bl a écrit: Mais si mes souvenirs sont exacts à l'euro citro de 2010 l'autochenille exposée provenait de cette aventure puisque d'après mes sources deux parmi les cinq ont été rapatriées en France il y a quelques années.
Il faudrait que je retrouve mes sources, canadiennes notamment, mais je ne pense pas qu'aucun des véhicules de cette aventure ait pu être rapatrié. D'ailleurs, Charles Bedaux, leur propriétaire, avait décidé de tout abandonner sur place. Un des véhicules avait été perdu, emmené par le courant sur un radeau, et 2 autres précipités volontairement du haut d'une falaise. Comme toute l'aventure était filmée, cela faisait des images spectaculaires pour un reportage sensationnel !
L'un des 2 restants a été restauré et exposé dans le musée canadien que j'ai mentionné. Et le dernier a été probablement démonté ou détruit.

Il existe en France quelques exemplaires refaits à neuf de ces chenillettes C4, mais aucun ne provient de cette croisière ratée !


Dernière édition par cékat le Jeu 22 Nov - 7:43, édité 1 fois
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  mfc Mer 21 Nov - 20:22

bonjour

je peux confirmer que celle de Rétromobile vient bien du Canada, choyée par une famille de passionnés.

mfc

Messages : 15
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  Berjac Mer 21 Nov - 21:50

Bonsoir

Je confirme qu'un français, monsieur C a retrouvé , racheté et rapatrié 3 épaves de ces véhicules
Il en a restauré une et se lance dans la restauration de la seconde

Au cours d' EPOQU'AUTO à LYON ,j 'ai rencontré Mr. C car j'avais rendez vous avec lui.

C4 C6 & C°

Berjac

Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  cékat Jeu 22 Nov - 7:55

Berjac a écrit: ..... Je confirme qu'un français, monsieur C a retrouvé , racheté et rapatrié 3 épaves de ces véhicules .... C4 C6 & C°
M'appuyant sur la lecture des livres que j'ai cités, il est hautement improbable que ce soit les P17 de cette croisière blanche qui aient pu être rapatriés en France. Ils ont tous été détruits, perdus ou retrouvés (dont un seul restauré) selon le cas. A moins que les épaves dont il ne reste pas grand chose et que j'ai montrées dans une autre photo aient été vendues par le musée d'Alberta scratch
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  Berjac Jeu 22 Nov - 8:16

EXACT, ces épaves auraient été achetées au MUSEE d' ALBERTA

C4 C6 & C°

Berjac

Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )  Empty Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum