LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
+2
cékat
Michel-69
6 participants
Page 1 sur 1
Michel-69- Messages : 18
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 62
Localisation : La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler
Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
Mais si, tu es écrivain ...... tu te fais du mal
Cette croisière blanche opérée dans le Nord-Ouest du Canada fût un raté complet que Citroën ne put raisonnablement exploiter pour sa communication (propagande comme on disait). L'aventure avait été lancée par un français ayant fait fortune aux US, Charles Bedaux :
Il acheta sur fonds propres 5 P17 (C4 à chenillettes Kégresse). En avril 1934, André Citroën et Adolphe Kégresse participèrent à la présentation officielle des véhicules avec Bedaux au bois de Boulogne :
Ces véhicules, s'ils se montraient efficaces sur du sable ou des terrains caillouteux (voir la croisière jaune), allaient être vaincus dans des terres boueuses et collantes (le gumbo). Les trains à chenille s'usèrent et cassèrent à un rythme désastreux dans ces conditions épouvantables. La puissance ridicule des moteurs et la surcharge imposée aux véhicules finirent par avoir raison de ce raid mal préparé par un doux rêveur, amateur de sensations fortes et de vie mondaine !
Pour mieux connaître cette aventure pittoresque dans tous ses détails, je recommande la lecture de ces 2 ouvrages :
Un documentaire canadien (en anglais) a également été réalisé à partir de séquences filmées pendant ce raid. On y voit ces pauvres C4 s'enliser et se faire emporter par une rivière .... passionnant. Voilà la jaquette de ce DVD :
Il existe toujours l'une des C4 P17 abandonnée sur place à l'époque. Elle a été restaurée, et est exposée désormais dans le Alberta museum de Wetaskivin. Si vous passez dans le coin ..... :
Pour l'anecdote, Charles Bedaux fit l'acquisition en 1927 du château de Candé à Monts près de Tours. Grâce à ses contacts dans le grand monde, il y organisa en 1937 le mariage (people, dirait-on aujourd'hui) de Wallis Simpson et du duc de Windsor qui venait d'abdiquer du trône d'Angleterre (sous le nom d'Edouard VIII). On a les relations qu'on peut ......
La fin de Bedaux fût tragique. Soupçonné de fricotages pendant la guerre avec les allemands, il fût pris par les américains et amené dans une prison en Floride aux US en 1944. Peu après, on le retrouva "suicidé" dans sa cellule. Il avait 58 ans.
Cette croisière blanche opérée dans le Nord-Ouest du Canada fût un raté complet que Citroën ne put raisonnablement exploiter pour sa communication (propagande comme on disait). L'aventure avait été lancée par un français ayant fait fortune aux US, Charles Bedaux :
Il acheta sur fonds propres 5 P17 (C4 à chenillettes Kégresse). En avril 1934, André Citroën et Adolphe Kégresse participèrent à la présentation officielle des véhicules avec Bedaux au bois de Boulogne :
Ces véhicules, s'ils se montraient efficaces sur du sable ou des terrains caillouteux (voir la croisière jaune), allaient être vaincus dans des terres boueuses et collantes (le gumbo). Les trains à chenille s'usèrent et cassèrent à un rythme désastreux dans ces conditions épouvantables. La puissance ridicule des moteurs et la surcharge imposée aux véhicules finirent par avoir raison de ce raid mal préparé par un doux rêveur, amateur de sensations fortes et de vie mondaine !
Pour mieux connaître cette aventure pittoresque dans tous ses détails, je recommande la lecture de ces 2 ouvrages :
Un documentaire canadien (en anglais) a également été réalisé à partir de séquences filmées pendant ce raid. On y voit ces pauvres C4 s'enliser et se faire emporter par une rivière .... passionnant. Voilà la jaquette de ce DVD :
Il existe toujours l'une des C4 P17 abandonnée sur place à l'époque. Elle a été restaurée, et est exposée désormais dans le Alberta museum de Wetaskivin. Si vous passez dans le coin ..... :
Pour l'anecdote, Charles Bedaux fit l'acquisition en 1927 du château de Candé à Monts près de Tours. Grâce à ses contacts dans le grand monde, il y organisa en 1937 le mariage (people, dirait-on aujourd'hui) de Wallis Simpson et du duc de Windsor qui venait d'abdiquer du trône d'Angleterre (sous le nom d'Edouard VIII). On a les relations qu'on peut ......
La fin de Bedaux fût tragique. Soupçonné de fricotages pendant la guerre avec les allemands, il fût pris par les américains et amené dans une prison en Floride aux US en 1944. Peu après, on le retrouva "suicidé" dans sa cellule. Il avait 58 ans.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
Je remets une photo de meilleure qualité prise le jour de la présentation en 1934 des P17 au bois de Boulogne. L'arrière au Canada était tellement chargé que chaque véhicule pesait plus de 4 tonnes . Il faut dire que Charles Bedaux avait pensé à tout : champagne, caviar, vaisselle, verre cristal, .... la classe, quoi
Le rapport poids/puissance n'était vraiment pas au rendez-vous de l'efficacité
Le rapport poids/puissance n'était vraiment pas au rendez-vous de l'efficacité
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
C4G Roadster- Messages : 94
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : NORD 59
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
canada
Mais si mes souvenirs sont exacts à l'euro citro de 2010 l'autochenille exposée provenait de cette aventure puisque d'après mes sources deux parmi les cinq ont été rapatriées en France il y a quelques années.
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
Il faudrait que je retrouve mes sources, canadiennes notamment, mais je ne pense pas qu'aucun des véhicules de cette aventure ait pu être rapatrié. D'ailleurs, Charles Bedaux, leur propriétaire, avait décidé de tout abandonner sur place. Un des véhicules avait été perdu, emmené par le courant sur un radeau, et 2 autres précipités volontairement du haut d'une falaise. Comme toute l'aventure était filmée, cela faisait des images spectaculaires pour un reportage sensationnel !11bl a écrit: Mais si mes souvenirs sont exacts à l'euro citro de 2010 l'autochenille exposée provenait de cette aventure puisque d'après mes sources deux parmi les cinq ont été rapatriées en France il y a quelques années.
L'un des 2 restants a été restauré et exposé dans le musée canadien que j'ai mentionné. Et le dernier a été probablement démonté ou détruit.
Il existe en France quelques exemplaires refaits à neuf de ces chenillettes C4, mais aucun ne provient de cette croisière ratée !
Dernière édition par cékat le Jeu 22 Nov - 7:43, édité 1 fois
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
bonjour
je peux confirmer que celle de Rétromobile vient bien du Canada, choyée par une famille de passionnés.
je peux confirmer que celle de Rétromobile vient bien du Canada, choyée par une famille de passionnés.
mfc- Messages : 15
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
Bonsoir
Je confirme qu'un français, monsieur C a retrouvé , racheté et rapatrié 3 épaves de ces véhicules
Il en a restauré une et se lance dans la restauration de la seconde
Au cours d' EPOQU'AUTO à LYON ,j 'ai rencontré Mr. C car j'avais rendez vous avec lui.
C4 C6 & C°
Je confirme qu'un français, monsieur C a retrouvé , racheté et rapatrié 3 épaves de ces véhicules
Il en a restauré une et se lance dans la restauration de la seconde
Au cours d' EPOQU'AUTO à LYON ,j 'ai rencontré Mr. C car j'avais rendez vous avec lui.
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
M'appuyant sur la lecture des livres que j'ai cités, il est hautement improbable que ce soit les P17 de cette croisière blanche qui aient pu être rapatriés en France. Ils ont tous été détruits, perdus ou retrouvés (dont un seul restauré) selon le cas. A moins que les épaves dont il ne reste pas grand chose et que j'ai montrées dans une autre photo aient été vendues par le musée d'AlbertaBerjac a écrit: ..... Je confirme qu'un français, monsieur C a retrouvé , racheté et rapatrié 3 épaves de ces véhicules .... C4 C6 & C°
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: LA CROISIERE BLANCHE ( CANADA )
EXACT, ces épaves auraient été achetées au MUSEE d' ALBERTA
C4 C6 & C°
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum