C4 - C6 : le Cercle des Caisses Carrées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les volets de capot

2 participants

Aller en bas

Les volets de capot Empty Les volets de capot

Message  cékat Lun 16 Avr - 7:01

Bonjour,

roadstera 91 a montré une diversité intéressante concernant le nombre et le sens d'ouverture des volets de capots de C6 en particulier. Pour davantage de cohérence dans la disposition des sujets, j'ai rassemblé sous un nouveau post de la rubrique "Carrosserie" les interventions faites. Il n'y aura plus maintenant qu'à les compléter par vos commentaires .....

roadstera91 le Lun 2 Avr - 22:02

............. il y a d'abord eu un seul ouvrant à l'avant pour les CGL et les 1 ère G .
Puis un ouvrant à l'avant et un autre à l'arrière pour les modèles suivants.

Ensuite toutes les combinaisons sont possibles avec les 5 ouvrants :
- Tous dans le même sens
- 3 dans un sens et 2 dans l'autre
- 2 dans un sens et deux dans l'autre
- 1 dans un sens et 4 dans l'autre .

Sans parler des capots d'utilitaires qui rajoutent des combinaisons !

Le 1 er et le dernier volet s'ouvrent et dans des sens opposés :

Les volets de capot 1_av_e10

Les 5 volets s'ouvrent vers l'arrière :

Les volets de capot 5_dans10

Le 1 er et l'avant dernier s'ouvrent et dans des sens opposés :

Les volets de capot 2012-010

Le 1 er s'ouvre vers l'avant , les 3 suivants s'ouvrent vers l'arrière et le dernier est fixe :

Les volets de capot Capot_10

Les 3 1 er s'ouvrent vers l'avant et les deux derniers vers l'arrière :

Les volets de capot Capot_11

Je ne traite que des capots de C6.
Je ne connais pas une telle disparité sur les C4

Les volets de capot Capot_12

Les volets de capot Capot_13

Nous passons au rayon capot de bus pour cabine large trois places :
Mêmes observations.

Les volets de capot Capot_14

Sur cette dernière photo, vous disposez des cotes pour comparer un capot de C4G Grand Luxe à un capot d'utilitaire C6G :

Les volets de capot Image_10

Même s'il est logique de multiplier le nombre de volets pour améliorer la ventilation en pays chaud, cela n'est pas la raison.
En effet, toutes photos présentées ici proviennent de véhicules se trouvant à l'heure actuelle en France !!
Et ces voitures ne sont pas des véhicules d'exportation.

Quand à la multiplicité du sens des volets, je n'ai pas d'explication logique.
Cependant on peut estimer comme plus fonctionnel d'avoir trois volets ouverts vers l'avant afin de capter le maximum d'air, et deux vers l'arrière afin de permettre à ce même air de ressortir chargé de chaleur.
Le complément d'évacuation d'air pourrait se faire par la partie basse du moteur de part et d'autre des tôles entre ce même moteur et le châssis.
Je pense qu'ainsi le volume maximal de ventilation est atteint.

Je ne connais aucun document Citroën sur le sujet.




cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les volets de capot Empty Re: Les volets de capot

Message  cékat Dim 29 Avr - 16:19

La génération spontanée des volets de capot n'étant pas possible selon notre raisonnement cartésien scratch , il faut bien qu'ils aient été fabriqués par quelqu'un ... ou par plusieurs ! Parmi les hypothèses que l'on peut faire, je mets en débat les idées suivantes :
- les capots vendus en rechange de pièces détachées bien après la fin de production des modèles C6 ont été refabriqués en sous-traitance pour Citroën ... quelque part. Ce ou ces sous-traitants auraient modifiés les outils d'emboutissage pour multiplier les ouvertures d'origine et assurer ainsi un meilleure ventilation du compartiment moteur.
- des capots auraient été modifiés et fabriqués dans d'autres usines Citroën en Europe (Slough en Angleterre, Forest en Belgique, Milan en Italie, Sydhavnen au Danemark, Varsovie en Pologne, Cologne en Allemagne, etc ....). Par le biais des réimportations ou des péripéties de déplacements divers, certains capots "étrangers" se seraient retrouvés en France, et montés en rechange.
- à la demande de particuliers, des carrossiers auraient modifiés les capots d'origine dans les années 30 à 50. La multiplicité des solutions d'ouverture serait ainsi expliquée.

Dans tous ces cas, l'absence de documents Citroën montrant ces variétés s'explique donc parfaitement. Dès que la Rosalie, et surtout la Traction, a été mise en fabrication, les bureaux d'étude n'avaient plus de temps à consacrer à d'éventuelles évolutions pour des modèles arrêtés. Je pense que l'explication au mystère de l'existence incontrôlée des volets de capots de C6 se trouve donc dans l'une des propositions ci-dessus ....... scratch
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les volets de capot Empty Re: Les volets de capot

Message  Berjac Mer 2 Mai - 12:28

Bonjour

Je partage totalement l'analyse de CEKAT
J'en donne une preuve évidente étayant ses propos:
-il existait un fournisseur établi à LEVALLOIS , la sté GRAPPIN ANNAT 18 rue GIDE qui réalisait TOUS les capots à la demande des clients et ce, pour TOUTES les marques e voitures
Le choix des dimensions et du nombres des volets est à la discrétion de l'acheteur

Voilà une explication plausible

C4 C6 & C°

Berjac

Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les volets de capot Empty Re: Les volets de capot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum