C4 - C6 : le Cercle des Caisses Carrées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les porte-voitures

4 participants

Aller en bas

Les porte-voitures Empty Les porte-voitures

Message  cékat Mar 15 Mai - 17:07

Bonjour,

Pour permettre la présence dans une exposition ou une sortie avec votre C4 ou C6 (ou tout autre voiture ancienne) loin de son garage habituel, il est nécessaire de la transporter sur porte-voiture. Si vous désirez acquérir une remorque, il est prudent de posséder certaines informations afin de ne pas faire d’erreur d’investissement (applicable également dans le cas d’un prêt).

1 - En tirant plus de 750 kg, le permis E-B est obligatoire (il y a bien des dérogations pour tracter avec les permis B, mais il vaut mieux ne considérer que le cas général pour éviter des discussions sans fin avec la maréchaussée !). Le passage par une auto-école est donc inévitable pour préparer et passer l'examen. A partir de 60 ans, une visite médicale est à faire tous les 2 ans pour prolonger la validité du permis. A partir de 75 ans, c'est tous les ans ! Ceux qui comme moi sont de l'ancien système où il suffisait d'en faire la demande pour l'avoir après une visite médicale n'ont besoin que de se plier aux visites médicales périodiques.

2 - Parlons maintenant du véhicule tracteur, chargé de tirer un poids conséquent, celui de la remorque elle-même et celui de la voiture ancienne chargée dessus. Ma propre expérience m’a fait faire les constats suivants :
- dans le respect des règlementations, le choix de la voiture est primordial. N’espérez pas utiliser une petite voiture, ni même une moyenne. Il vous faut impérativement un moteur puissant (plus de 150 cv), essence ou diesel, ça n’a pas d’importance.
- il y a un grand intérêt à ce que le véhicule tracteur soit équipé d’une boîte automatique. Dans certaines circonstances (démarrage en côte, roues embourbées, etc ….), ne pas avoir à faire patiner un embrayage est un sérieux avantage pour ménager sa mécanique, et éviter des usures accélérées !
- le poids imposé par la flèche du tracteur étant reporté sur l’essieu arrière, une voiture à propulsion est donc toute indiquée. Les roues avants d’une traction auront tendance à cirer à l’accélération lors du report de charge sur l’arrière. Une exception cependant : les Citroën à suspension oléo-pneumatique qui limitent beaucoup mieux les pertes d’adhérence : DS, CX, XM ….
- la meilleure solution reste un véhicule à 4 roues motrices, naturellement.

3 - Sur la carte grise du véhicule tracteur, certaines indications vont déterminer le poids possible à remorquer. Sans entrer encore dans des cas particuliers qui font exception, il suffit de faire un calcul très simple : F3 – F2 (lire au dos de la carte grise ce que cela veut dire, mais c'est du charabia administratif incompréhensible !). Le résultat obtenu vous donne votre droit à tirer, compte tenu des caractéristiques données par le constructeur.

Les porte-voitures Carte_10

Prenons le cas de cette carte grise. F3 = 4670 kg F2 = 2350 kg . Avec cette voiture, j’ai donc le droit de tracter une remorque chargée de 2320 kg. Au-delà, je suis en surcharge, et donc passible des foudres des gendarmes s’ils me passent à la pesée !

4 - La remorque est obligatoirement munie d’une carte grise, et doit donc être assurée comme telle. Prévenez l’assureur du véhicule pour être sûr que votre contrat couvre l’exercice de traction. Une question qu’on évite de poser quand on rend service en chargeant une voiture qui ne vous appartient pas : êtes-vous assuré en cas de sinistre sur le véhicule chargé ? Il vaut mieux poser les bonnes questions avant, payer un surcoût si nécessaire, et éviter ainsi des actions en justice quand personne ne veut payer les dégâts ….

5 - les pneus doivent impérativement être surgonflés pour éviter tout échauffement pendant le remorquage. Ne pas hésiter à rajouter 500 g par roue, y compris la roue de secours. Il ne faudra pas chercher la performance pendant le transport. Essayez de rouler en adoptant un régime proche de celui du couple maxi (en moyenne 3000 t/mn en essence, 2000 t/mn en diesel). Et de toute façon, vous consommerez 30 à 40 % de carburant en plus !


Concernant le porte-voiture, il existe de nombreux modèles de conception et construction diverse. Cependant, la législation n’a cessé d’évoluer, et de nombreuses remorques aujourd’hui n’ont plus le droit légalement de rouler. En général, on l’apprend quand il s’est produit un sinistre, et que l’assurance s’en mêle pour trouver un moyen d’échapper à ses engagements ! Cela concerne le timon et son système de freinage, le frein de secours, la boule de remorquage, la signalisation, les pneumatiques.
Tout d’abord oubliez définitivement les modèles à 2 roues. Il est facile de comprendre que faire supporter le poids d’une voiture et de la remorque sur 2 pneus est autrement plus risqué que sur 4 :

Les porte-voitures Voitur13

Donc, ne choisir que des remorques à double essieu.

Si la masse remorquable autorisée par le véhicule est connue, il faut qu’elle soit compatible avec les caractéristiques du porte-voiture lui-même. Prenons le cas de cette remorque :

Les porte-voitures Plaque10

Son PTC (poids total en charge) est de 3000 kg, et son PV (poids à vide) 776 kg. Elle peut donc charger un maximum de 2224 kg.
- Ceci signifie que si on charge une voiture de 1200 kg, l’ensemble tracté pèsera 1996 kg. En reprenant l’exemple du calcul pour les capacités de la voiture, les 1996 kg sont inférieurs aux 2320 kg autorisés, donc tout est OK.
- Par contre, si on charge une voiture de 1600 kg, on atteint un poids total de 2376 kg, donc on est en dépassement du seuil autorisé pour la voiture, bien que le seuil PTC de 3000 kg de la remorque ne soit pas atteint !

Le freinage à inertie (le porte voiture freine en même temps que le véhicule tracteur grâce à la commande intégrée au timon qui tire sur un palonnier agissant sur les mâchoires de frein) doit être complété par un câble accroché à la voiture. En cas de rupture de l’accrochage, le câble tire sur le levier de frein de parking, agissant par tringlerie sur le freinage principal.

La tête d’attelage doit être munie d’un témoin (segment vert et rouge) signalant le verrouillage complet sur la boule de remorquage. Cette tête pivote sur la boule pendant le transport et les manœuvres. Un patin situé sous un autre témoin sous la poignée s’use au cours du roulage, et signale, quand il est rouge, de la nécessité de remplacer la tête de remorquage :

Les porte-voitures Tate_a10

La signalisation extérieure impose qu’elle soit raccordée électriquement à celle du tracteur. Une prise spéciale transmet les contacts de feux de position (arrière et latéraux dits de gabarit), freinage, clignotants et de brouillard.

Le châssis du porte-voiture doit être rigide. Il faut donc éviter les modèles en tôle pliée qui sous l’action conjuguée du poids et de la déformation de la route peuvent provoquer des comportements dangereux pour la tenue de route. Les pneus sont le maillon faible de l’ensemble. Leur choix, leur état et leur pression de service sont des critères de la plus haute importance. Mon porte-voiture possède des pneus « heavy duty » gonflés à …. 6,5 bars ! Associés à un châssis de grande rigidité, je roule avec comme sur des rails …….

Le chargement peut se faire de différentes façons : rampes qui se baissent, rampes qu’on rajoute, rampes qui se déploient avec la plateforme qui se relève hydrauliquement. Cette dernière solution est de loin la plus pratique. Quelques exemples :

Les porte-voitures Access10 Les porte-voitures Attela10 Les porte-voitures Remorq10 Les porte-voitures 8_as_110 Les porte-voitures 41149410 Les porte-voitures Porte-13 Les porte-voitures Charga10 Les porte-voitures Rampes10




cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-voitures Empty Re: Les porte-voitures

Message  Berjac Mer 16 Mai - 7:55

Bonjour

Quelle excellente synthèse !

B R A V O !

C4 C6 & C°

Berjac

Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-voitures Empty Re: Les porte-voitures

Message  valleran Mer 6 Juin - 18:59

Bonsoir. J'ai lu très attentivement tous ces (r)enseignements Smile car j'envisage justement le transport de mes véhicules + d'éventuels dépannages-remorquages. C'est , je pense, sécuritaire. Mon constat est identique à celui de Cékat. Il faut du "lourd" et donc changer de véhicule, ce qui va vite s'avérer coûteux, surtout avec l'achat du plateau. J'ai songé à une autre solution que je suis en passe d'adopter en achetant tout simplement une dépanneuse ancienne que je pourrais assurer en véhicule de collection. Apparemment, je ne suis pas le premier à avoir eu cette idée et certains collectionneurs ou des clubs ont déjà leur propre camion plateau. Sinon, l'intérêt est triple pour moi: je retrouve la "dépanneuse de mon père", ancien garagiste, par laquelle sont passées toutes mes voitures, je peux les transporter et de plus, j'ai aussi un camion pour bricoler. J'en écrirai plus et mettrai des photos si je fais affaire, d'ici une quinzaine.

valleran

Messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-voitures Empty Re: Les porte-voitures

Message  cékat Jeu 7 Juin - 6:56

C'est effectivement une autre solution pour transporter les voitures anciennes qui ne faisait pas l'objet de mon sujet.

Le camion de dépannage offre cependant 2 inconvénients :
- la vitesse de déplacement en charge sera sensiblement moins rapide qu'avec une voiture suffisamment puissante. Le corollaire sera aussi une consommation de carburant supérieure.
- si le service de transport est assuré, son usage sera évidemment inexistant en dehors de ce cas (on ne va que rarement faire ses courses au supermarché au volant d'un camion plateau clown ). Par contre, l'assurance, le contrôle technique et le maintien en état technique représente une charge financière permanente qu'il ne faut pas négliger.
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-voitures Empty Re: Les porte-voitures

Message  vince Jeu 7 Juin - 8:11

je trouve un 3e inconvénient au camion plateau : la charge utile n'est jamais grande.
une C4 correspond souvent à la limite de poids.
vince
vince

Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-voitures Empty Re: Les porte-voitures

Message  valleran Jeu 7 Juin - 14:40

Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'ai pensé à tout cela mais:
- il s'agit d'un VL, 3,5 t maxi donc et âgé de + de 30 ans, considéré comme véhicule de collection.
- l'assurance est réduite et le CT peut-être étendu à 5 ans en passant en CG de collection.
- la consommation est "raisonnable" s'il s'agit d'un diesel.
- l'encombrement est réduit par rapport à un attelage et les manoeuvres simplifiées.
- je le maintiens en état moi-même, ce qui limite le coût d'entretien à celui des pièces.
- je suis du genre bricoleur et trouverais bien des occasions de l'utiliser, sauf pour les courses Smile
- la charge utile est effectivement au maxi celle d'une C4 mais même si l'on doit s'y tenir pour la législation, le camion ne sera pas pour autant à bout de souffle et, comme je n'ai rien de plus lourd que la C4 ...
- j'ai la place pour le stocker.

Bref, tout bien réfléchi, c'est une alternative à la remorque qui, je précise, dans mon cas, sera bien plus économique qu'une remorque (pour laquelle j'aurais dû changer de véhicule et rouler au quotidien avec une voiture consommant beaucoup plus) et, augmentera ma collection Very Happy

Bien cordialement,

valleran

Messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-voitures Empty Re: Les porte-voitures

Message  valleran Jeu 21 Juin - 19:03

Bonsoir. Ca y est, c'est fait. J'ai "l'engin" Very Happy . 600 km avec une Fiat Punto après une inactivité de 3 ans et un redémarrage pour le CT. Il portera bien la C4 et d'autres.[img]Les porte-voitures Dscn0614[/img]

valleran

Messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-voitures Empty Re: Les porte-voitures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum