ROADSTER DANINOS
+3
cékat
ALLO C4
Berjac
7 participants
Page 1 sur 1
ROADSTER DANINOS
Bonjour
Mr DANINOS avait créé un magnifique et unique ROADSTER, de style américain, dont on ne sait que très peu de choses à son sujet.
De plus sa trace est perdue
Quelqu'un a-t-il des informations à son sujet ? des photos , des caractéristiques,.....? ? ?
C4 C6 & C°
Mr DANINOS avait créé un magnifique et unique ROADSTER, de style américain, dont on ne sait que très peu de choses à son sujet.
De plus sa trace est perdue
Quelqu'un a-t-il des informations à son sujet ? des photos , des caractéristiques,.....? ? ?
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: ROADSTER DANINOS
Photo déjà présente dans le sujet "Célébrités en caisse carrée" de la rubrique "Fourre-tout" .
Mais je pense que Berjac ne parle pas de ce roadster, mais d'un autre réalisé un peu plus tard comportant une recherche esthétique de caisse beaucoup plus poussée, faite à partir d'un châssis Rosalie 15 .....
Mais je pense que Berjac ne parle pas de ce roadster, mais d'un autre réalisé un peu plus tard comportant une recherche esthétique de caisse beaucoup plus poussée, faite à partir d'un châssis Rosalie 15 .....
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: ROADSTER DANINOS
Bonsoir
Oui ,c'est celui-ci qui est très beau
Je connais quelqu'un qui désire en reconstruire un exemplaire : Pour ce faire il m'a contacté.
Je sais qu'il va le monter sur un châssis de ROSALIE 15 qu'il possède déjà.
A ce sujet il recherche un moteur : Si quelqu'un a une piste !
Existe-t-il une photo de l'arrière ou de coté ?
C4 C6 & C°
Oui ,c'est celui-ci qui est très beau
Je connais quelqu'un qui désire en reconstruire un exemplaire : Pour ce faire il m'a contacté.
Je sais qu'il va le monter sur un châssis de ROSALIE 15 qu'il possède déjà.
A ce sujet il recherche un moteur : Si quelqu'un a une piste !
Existe-t-il une photo de l'arrière ou de coté ?
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: ROADSTER DANINOS
Un petit rappel concernant Jean Daninos : il collabora chez Citroën de 1928 à 1935. Il se consacra essentiellement aux réalisations de coupés et cabriolets, depuis la C6 jusqu'aux Traction. Ensuite, il rejoindra l'industrie aéronautique, alors bouillonnante. Après un parcours de métallurgiste dans ce secteur, il finit après son retour des USA en 1945 à prendre le poste de PDG de la société Facel. Celle-ci devint sous-traitante de plusieurs industries du secteur automobile (Simca, Delahaye, Vespa, Ford, Somua, etc ...). C'est en 1954 que Jean Daninos présenta sa première réalisation propre sous le nom de Facel Vega. L'aventure prendra malheureusement fin en 1964.
Jean Daninos s'éteindra en 2001 à Cannes à l'âge de 95 ans.
Personnellement, je n'ai jamais consulté de photos complémentaires de son très joli cabriolet Rosalie 15. Sans doute, y en a-t-il eu, mais pas vraiment diffusées dans la presse. Il faudrait pour s'en assurer consulter ce qui s'est imprimé à l'époque.
Concernant l'information de Berjac, j'ai trouvé une intervention intéressante de "celui" qui a l'intention de reconstruire cette pièce, pour l'instant unique et perdue : http://autoreve.auto-blog.fr/339375/Rosalie-15-Speedster-Jean-Daninos-La-naissance-d-un-reve/
Enfin, il serait sans doute opportun de prendre contact avec les héritiers de Jean Daninos qui ont peut-être conservé, dans leurs archives familiales, des documents originaux (photos, plans, descriptifs).
Jean Daninos s'éteindra en 2001 à Cannes à l'âge de 95 ans.
Personnellement, je n'ai jamais consulté de photos complémentaires de son très joli cabriolet Rosalie 15. Sans doute, y en a-t-il eu, mais pas vraiment diffusées dans la presse. Il faudrait pour s'en assurer consulter ce qui s'est imprimé à l'époque.
Concernant l'information de Berjac, j'ai trouvé une intervention intéressante de "celui" qui a l'intention de reconstruire cette pièce, pour l'instant unique et perdue : http://autoreve.auto-blog.fr/339375/Rosalie-15-Speedster-Jean-Daninos-La-naissance-d-un-reve/
Enfin, il serait sans doute opportun de prendre contact avec les héritiers de Jean Daninos qui ont peut-être conservé, dans leurs archives familiales, des documents originaux (photos, plans, descriptifs).
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: ROADSTER DANINOS
Il est à noter que tous les roadsters de DANINOS comportent des pare-brises à montant fixe type cabriolet.
C'est dommage car cela n'allège pas les très belles formes de la voiture.
C'est dommage car cela n'allège pas les très belles formes de la voiture.
roadstera91- Messages : 90
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: ROADSTER DANINOS
Cette dernière photo avait été prise devant le domicile de Jean Daninos à Paris.
Une question demeure sans réponse pour l'instant : est-ce que ce roadster était la propriété de Daninos ou celle de la société Automobiles Citroën ? Cela orienterait déjà les recherches pour connaître ce que fût le destin de cette voiture unique ....
Une question demeure sans réponse pour l'instant : est-ce que ce roadster était la propriété de Daninos ou celle de la société Automobiles Citroën ? Cela orienterait déjà les recherches pour connaître ce que fût le destin de cette voiture unique ....
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: ROADSTER DANINOS
Curieusement, la firme CITROEN ne posséderait aucun document sur cette realisation
C4 C6 & C°
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: ROADSTER DANINOS
Ce qui pourrait signifier que la propriété de ce cabriolet était celle de son créateur.
Donc, celui qui fait des recherches de documents d'époque doit tenter de se mettre en contact avec la famille de Jean Daninos, sans doute par l'intermédiaire de l'amicale Facel Vega : http://www.facel-vega.asso.fr/ .
Donc, celui qui fait des recherches de documents d'époque doit tenter de se mettre en contact avec la famille de Jean Daninos, sans doute par l'intermédiaire de l'amicale Facel Vega : http://www.facel-vega.asso.fr/ .
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Rosalie "Speedster" Jean Daninos
Bonjour à tous,
Je suis "Autoreve", et je me lance dans la reconstruction de cette sublime carrosserie. J'ai rencontré Bernard à Epoqu'Auto pour des échanges fructueux. Avec les conseils d'amis citroënistes, l'Amicale Facel et de Citroën Héritage, j'ai refait le plan de cette voiture que Mr Jean Daninos a réalisé en 1933 avec Figoni. Existe t'elle toujours? Je me suis renseigné aux US et en Australie en vain... Après la conception et la réalisation de la petite "SIMCA 5 Berlinette Le Mans", en tant que secrétaire du Club Citroën France, je me devais de faire renaître ce rêve... La base est dans le garage et les choses sérieuses commencent!
Vous allez pouvoir découvrir deux inédites photos d'époque (deux profils, l'un de la main de Mr J. Daninos et une photo) publiées dans la nouvelle encyclopédie de l'Amicale Facel. Merci de votre intérêt et de votre soutien ...
A suivre sur: Autoreve
Je suis "Autoreve", et je me lance dans la reconstruction de cette sublime carrosserie. J'ai rencontré Bernard à Epoqu'Auto pour des échanges fructueux. Avec les conseils d'amis citroënistes, l'Amicale Facel et de Citroën Héritage, j'ai refait le plan de cette voiture que Mr Jean Daninos a réalisé en 1933 avec Figoni. Existe t'elle toujours? Je me suis renseigné aux US et en Australie en vain... Après la conception et la réalisation de la petite "SIMCA 5 Berlinette Le Mans", en tant que secrétaire du Club Citroën France, je me devais de faire renaître ce rêve... La base est dans le garage et les choses sérieuses commencent!
Vous allez pouvoir découvrir deux inédites photos d'époque (deux profils, l'un de la main de Mr J. Daninos et une photo) publiées dans la nouvelle encyclopédie de l'Amicale Facel. Merci de votre intérêt et de votre soutien ...
A suivre sur: Autoreve
Autoreve- Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2012
Re: ROADSTER DANINOS
Bravo pour cette initiative courageuse et déterminée .
En voyant ici la base de départ, il reste encore quelques finitions à peaufiner pour terminer ce roadster ....
En voyant ici la base de départ, il reste encore quelques finitions à peaufiner pour terminer ce roadster ....
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: ROADSTER DANINOS
Beau projet. Le résultat peut être magnifique.
Tenez-nous au courant, svp.
Tenez-nous au courant, svp.
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: ROADSTER DANINOS
Ton blog contient déjà 39 pages à ce jour : http://autoreve.auto-blog.fr/ et sa consultation est passionnante. Quelle détermination pour construire ce modèle Simca 5 coursifié inventé ... mais qui aurait pu exister ! Le plus admirable aussi n'est-il pas de l'avoir présenté à la DRIEE/DREAL/DEAL (ex passage aux mines) pour réception à titre isolé ? Quand on connaît la réticence naturelle de ces services à accorder une homologation hors grands constructeurs et passage à l'UTAC, cet exploit est déjà ultra-remarquable .
Alors fort de ce succès, il n'y a aucun doute que de "simplement" recopier la carrosserie origine du roadster de Jean Daninos sera d'une difficulté technique de moindre niveau.
Questions : - pourquoi avoir été obligé de demander "l'accord de principe" de Citroën Héritage ? Ce modèle unique n'a pas fait l'objet d'une commercialisation, et sa réception aux mines de l'époque n'a même peut-être jamais été faite (puisque c'était une modification stylistique d'un châssis 15 existant) .....
- La propriété intellectuelle dure combien de temps ?
- Elle appartiendrait à qui aujourd'hui sur ce modèle précis : aux ayant-droits des descendants de Jean Daninos, à Citroën, aux descendants de Figoni, etc .....
Alors fort de ce succès, il n'y a aucun doute que de "simplement" recopier la carrosserie origine du roadster de Jean Daninos sera d'une difficulté technique de moindre niveau.
Questions : - pourquoi avoir été obligé de demander "l'accord de principe" de Citroën Héritage ? Ce modèle unique n'a pas fait l'objet d'une commercialisation, et sa réception aux mines de l'époque n'a même peut-être jamais été faite (puisque c'était une modification stylistique d'un châssis 15 existant) .....
- La propriété intellectuelle dure combien de temps ?
- Elle appartiendrait à qui aujourd'hui sur ce modèle précis : aux ayant-droits des descendants de Jean Daninos, à Citroën, aux descendants de Figoni, etc .....
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: ROADSTER DANINOS
ENCORE 1000 BRAVOS A ALAIN POUR CE BEAU PROJET
-Attention, lors de l'achat des " GAMELLES " supportant les enjoliveurs de roues , il faut bien vérifier quelle profondeur d'emboitement dans la jante il faut car il y a 2 profondeurs
-A ce sujet, la meilleure fabrication est celle de " 4 A "
C4 C6 & C°
-Attention, lors de l'achat des " GAMELLES " supportant les enjoliveurs de roues , il faut bien vérifier quelle profondeur d'emboitement dans la jante il faut car il y a 2 profondeurs
-A ce sujet, la meilleure fabrication est celle de " 4 A "
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: ROADSTER DANINOS
Bienvenue, j'ai hâte de voir l'avancée de ce projet.
Ayant plusieurs fois croisé la Simca, je peux dire que le travail effectué est de grande qualité.
En C4,on s'éclate
Ayant plusieurs fois croisé la Simca, je peux dire que le travail effectué est de grande qualité.
En C4,on s'éclate
ALLO C4- Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 56
Localisation : 77
Re: ROADSTER DANINOS
Autoreve a écrit:Bonjour à tous,
Je suis "Autoreve", et je me lance dans la reconstruction de cette sublime carrosserie. J'ai rencontré Bernard à Epoqu'Auto pour des échanges fructueux. Avec les conseils d'amis citroënistes, l'Amicale Facel et de Citroën Héritage, j'ai refait le plan de cette voiture que Mr Jean Daninos a réalisé en 1933 avec Figoni. Existe t'elle toujours? Je me suis renseigné aux US et en Australie en vain... Après la conception et la réalisation de la petite "SIMCA 5 Berlinette Le Mans", en tant que secrétaire du Club Citroën France, je me devais de faire renaître ce rêve... La base est dans le garage et les choses sérieuses commencent!
Vous allez pouvoir découvrir deux inédites photos d'époque (deux profils, l'un de la main de Mr J. Daninos et une photo) publiées dans la nouvelle encyclopédie de l'Amicale Facel. Merci de votre intérêt et de votre soutien ...
A suivre sur: Autoreve
Bonsoir ,
très beau projet de vouloir reconstruire ce beau roadster .Par contre, la base en photo ci-dessus n'est pas un châssis de Rosalie 15, à moins qu'il soit modifié sur l'arrière (rallongé) et les fixations de marchepied non conformes ! . Le plus dur sera de trouver une mécanique 6 cylindres Rosalie 15, une calandre de 15, et capot à 5 volets malgré que le capot de ce roadster a 6 volets, et qui est plus long que celui de la Rosalie 15.
Voici une photo d'un châssis Rosalie 15 :
C4G-GL- Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : Pas-De-Calais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|