Phares pivotants
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Phares pivotants
Bonjour,
en 1968, Citroën commercialisait sur DS ses fameux phares pivotants. C'était un système entièrement mécanique où le phare intérieur au virage prenait un angle de giration supérieur à l'autre. Toutes les tringleries étaient réglables par tiges filetées. C'est vrai que la première fois qu'on plonge les mains là-dedans, surtout quand tout est démonté, c'est un puzzle qui donne mal à la tête .
Aujourd'hui, les applications sur les hauts de gamme se sont multipliés (appliqués aux phares xénon), et s'appuient désormais sur l'action de moteurs électriques.
En France, il y aurait eu au début des années 20 un petit constructeur qui avait conçu un système mécanique. Il ne l'avait pas breveté et sa tentative est restée sans lendemain. Aux US, les marques de grand luxe ont parfois équipé leurs modèles de tels dispositifs, à l'exemple de la Duesenberg J en 1928.
En France, l'entreprise Pivolux a présenté au salon 1930 un ensemble de tringleries capables, sur modèle de grande série, de faire tourner les phares en synchronisation de la direction :
Ce dispositif a été en démonstration sur une C6 Citroën dont il existe une photo d'époque :
En roulant, il n'est pas sûr que l'amortissement des vibrations ait été bien filtrée rendant peut-être l'éclairage un peu tremblotant .... Toujours est-il que le système ne vécu pas très longtemps, et qu'on en entendit plus parler jusqu'à que Citroën retravaille l'idée pour l'appliquer avec bonheur sur la DS. Voilà le détal technique des constituants du système Pivolux :
Je n'ai pu garder en archive qu'une seule photo d'une C6 toujours équipée du dispositif Pivolux. Je ne sais plus où se trouve cette voiture, et si quelqu'un s'en souvient, il peut toujours nous le dire :
en 1968, Citroën commercialisait sur DS ses fameux phares pivotants. C'était un système entièrement mécanique où le phare intérieur au virage prenait un angle de giration supérieur à l'autre. Toutes les tringleries étaient réglables par tiges filetées. C'est vrai que la première fois qu'on plonge les mains là-dedans, surtout quand tout est démonté, c'est un puzzle qui donne mal à la tête .
Aujourd'hui, les applications sur les hauts de gamme se sont multipliés (appliqués aux phares xénon), et s'appuient désormais sur l'action de moteurs électriques.
En France, il y aurait eu au début des années 20 un petit constructeur qui avait conçu un système mécanique. Il ne l'avait pas breveté et sa tentative est restée sans lendemain. Aux US, les marques de grand luxe ont parfois équipé leurs modèles de tels dispositifs, à l'exemple de la Duesenberg J en 1928.
En France, l'entreprise Pivolux a présenté au salon 1930 un ensemble de tringleries capables, sur modèle de grande série, de faire tourner les phares en synchronisation de la direction :
Ce dispositif a été en démonstration sur une C6 Citroën dont il existe une photo d'époque :
En roulant, il n'est pas sûr que l'amortissement des vibrations ait été bien filtrée rendant peut-être l'éclairage un peu tremblotant .... Toujours est-il que le système ne vécu pas très longtemps, et qu'on en entendit plus parler jusqu'à que Citroën retravaille l'idée pour l'appliquer avec bonheur sur la DS. Voilà le détal technique des constituants du système Pivolux :
Je n'ai pu garder en archive qu'une seule photo d'une C6 toujours équipée du dispositif Pivolux. Je ne sais plus où se trouve cette voiture, et si quelqu'un s'en souvient, il peut toujours nous le dire :
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Phares pivotants
Bonjour
Oui , CEKAT, je connais AUSSI cette C4 !(et non C6 )
Elle se trouve à coté d' ANNONAY en ARDECHE
C4 C6 & C0
Oui , CEKAT, je connais AUSSI cette C4 !(et non C6 )
Elle se trouve à coté d' ANNONAY en ARDECHE
C4 C6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Phares pivotants
Tu peux nous en dire plus ? Histoire de la voiture en particulier, d'autres photos ?
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Phares pivotants
Bonjour
J'ai vu ce propriétaire ainsi que sa voiture il y a plusieurs années; Il possédait plusieurs voitures interessantes
Je n'ai pas pris de photos à cette époque
Il faut dire que , souvent, il n'est PAS possible de prendre des photos chez beaucoup de collectionneurs !
C4 C 6 & C0
J'ai vu ce propriétaire ainsi que sa voiture il y a plusieurs années; Il possédait plusieurs voitures interessantes
Je n'ai pas pris de photos à cette époque
Il faut dire que , souvent, il n'est PAS possible de prendre des photos chez beaucoup de collectionneurs !
C4 C 6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
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