C4 - C6 : le Cercle des Caisses Carrées
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Message  pierrauc Ven 30 Déc - 11:26

Bonjour,
je me joins a ce forum avec une AC4 torpédo.salutation Photo_16
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Message  vince Ven 30 Déc - 11:55

bienvenue parmi nous. cheers
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Message  cékat Ven 30 Déc - 15:56

Bonjour,

bienvenue parmi nous Wink . Ta torpédo semble bien belle, malgré quelques non conformités (que dans ton cas, tu ne modifieras sûrement pas !). On aura l'occasion d'en reparler au cours de prochaines discussions ......
Peux-tu nous donner quelques détails sur son acquisition, son histoire, sa restauration, tes compétences en matière de voitures anciennes, etc ..... ?
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Message  ALLO C4 Ven 30 Déc - 16:19

Bienvenu à toi et à ton auto.
D’après l’immatriculation de ton auto ,je vois que nous sommes en département limitrophe (je suis dans le 77).
Espérant avoir l'occasion de rouler ensemble.
jocolor jocolor En C4,on s'éclate jocolor jocolor
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Message  Berjac Ven 30 Déc - 17:07

BIENVENU à TOI

Peux -tu nous mettre une photo de l'arrière et du tableau de bord ?
Connais-tu le n° de carrosserie situé a entre le cache en aluminium fixé sur le brancard de caisse à l'avant gauche et le plancher gauche ??Ce marquage est fait par frappe à froid à l'aide de chiffre de 20 mm de haut.

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Message  pierrauc Ven 30 Déc - 18:00

Merci pour vos réponses, c'est effectivement un torpédo commercial "agrémenté" de pares chocs, de strapontins et d'une roue de secours placé judicieusement a l'arrière. je possède ce véhicule depuis 1986 quasiment dans ce même état. la capote mérite une refection ainsi que la carrosserie qui nécessite une petite reprise en main. la sellerie en simili est bonne, le moteur ne pose pas de problème (pour le moment) je viens de changer l'allumeur (neuf trouvé sur ebay: 29€).les pneus sont a changer. mes connaissances mécaniques sont limités sans être insurmontables !le précédent propriétaire avait engagé des frais importants pour sa restauration.ce véhicule est devenu bourguignon. asalutation Photo10
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Message  cékat Sam 31 Déc - 7:58

Ta torpédo bien qu'étant très jolie possède un certain nombre de non-conformités par rapport à la définition usine. Voilà ce que j'ai vu :
- les jantes doivent être noires
- les ailes doivent aussi être noires
- la capote doit être de couleur claire, sable dirons-nous.
- celle-ci ne peut pas s'ouvrir à l'arrière
- la lunette de custode n'a pas la bonne forme
- la roue de secours n'est pas à sa place
- si elle est monté sur un support fixe, l'ouverture du hayon arrière est devenu impossible (cohérent avec l'arrière de la capote non ouverte)

Tu nous dis que la voiture possèdes des strapontins, ce qu'elle n'a pas d'origine bien entendu. Est-ce que des fosses pour effacer les strapontins repliés ont été installées ? Ce ne sera qu'un non-conformité de plus ...... Rolling Eyes

Comme je l'avais déjà dit, il y aurait beaucoup de frais à faire pour la rendre plus conforme, ce qui n'est peut-être pas dans ton objectif ! En tout cas, c'est dommage pour le hayon qui semble condamné. J'ai résolu le problème sur la mienne en inventant une potence inclinable, qui autorise ensuite l'ouverture du hayon. Dans ton cas, il faudrait aussi changer la capote pour créer ce pan relevable ..... Oui, je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink
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Message  vince Sam 31 Déc - 8:23

Cékat, qu'appelles-tu la lunette de custode, et pourquoi n'a t-elle pas la bonne forme ?
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Message  pierrauc Sam 31 Déc - 10:33

...j'ai noté toutes ces remarques, effectivement la remise en conformité totale me parait couteuse je préfère entretenir le véhicule dans l'état actuel en apportant des petites rectifications si necessaires : la roue de secours et le hayon par exemple. pourrai je avoir ace sujet quelques photos pour la fixation de cette roue sur le hayon sans le condamner.
...et une bonne année bien sur.
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Message  vince Sam 31 Déc - 10:40

pierrauc, le robinet d'essence ne fuit plus ?
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Message  Berjac Sam 31 Déc - 10:58

vince a écrit:Cékat, qu'appelles-tu la lunette de custode, et pourquoi n'a t-elle pas la bonne forme ?

Bonjour

-Je rectifie : la lunette arrière ( et non de custode ) doit être rectangulaire et non ovale study

Par ailleurs:
-1-Il existait d'origine un porte roue arrière basculant sur certaines voitures ouvrant à l'arrière . Il est parfaitement répertorié dans les catalogues de pièces détachée "CARROSSERIE " study
A mon avis il est préférable de laisser la roue de secours à l'arrière, c'est quand même plus joli

-2-Bien que les pare-chocs ne sont pas une monte d'origine, sur les TORPÉDOS COMMERCIALES à l'exception des C4G toutefois study , il FAUT les laisser car ils ont l'avantage de protéger très efficacement le véhicule

-3-Le pan incliné de la papote vers le dernier arceau arrière doit suivre cet arceau study

-4-Important : Si tu prévoies de faire réaliser des "MICAS " latéraux il faut impérativement que ce soit prévu par l'implantation de bandes dédiées sous la capote study

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Message  vince Sam 31 Déc - 11:18

j'ai pourtant eu une Torpedo avec lunette arrière ovale, et capote kaki (donc pas de couleur beige), et c'était bien d'origine.... (les micas étaient kaki aussi).
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Message  cékat Sam 31 Déc - 11:27

Berjac a écrit: -Je rectifie : la lunette arrière ( et non de custode ) doit être rectangulaire et non ovale study
Oui, évidemment, j'ai été trop vite en écrivant salutation Martea10

......... Il existait d'origine un porte roue arrière basculant sur certaines voitures ouvrant à l'arrière . Il est parfaitement répertorié dans les catalogues de pièces détachée "CARROSSERIE " study.....
C'était prévu pour les torpédos commerciaux SOA ? Première nouvelle ! Alors, je me suis ennuyé pour rien à en imaginer un .... Crying or Very sad


......Le pan incliné de la papote vers le dernier arceau arrière doit suivre cet arceau study ......
Ce n'est pas bien de ..... papoter drunken
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Message  cékat Sam 31 Déc - 11:51

vince a écrit:Cékat, qu'appelles-tu la lunette de custode, et pourquoi n'a t-elle pas la bonne forme ?
Je me suis emmêlé les crayons. Il s'agit de la lunette arrière . Pour sa forme, elle devrait être comme cela (bien que tu nous en montres une plutôt inhabituelle !) :

salutation Montag10

Que l'on confirme également ici, tiré d'un document de chez Citroën :

salutation Torpad13

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Message  11bl Sam 31 Déc - 13:15



j'ai vu sur l'autre forum les intégristes agir et je pensais qu'ici on pourrait parler avec plus de respect mais il semble que non alors s'il faut je partirai de ce forum aussi.

Pierrauc ta voiture est très belle et tu as beaucoup de chance. c4 s'est permis de te faire une liste de points qui par rapport à une éventuelle sortie d'usine peuvent être différents c'est vrai, mais tu as restauré cette auto il y a bien longtemps avec les connaissances de l'époque . elle est très bien ainsi profites en bien car cela me semble être des autos faciles à conduire.Tu as beaucoup de chance.
Quant à C4 je lui dirai que d'après les bruits qui circulent ,et que je n'ai pas vérifiés , sa voiture est loin d'être conforme. vous nous avez expliqué que les transformations étaient réversibles, mais il parait que si on examine les dessous de la belle le châssis et la carrosserie ne seraient pas sortie le même jour;ensuite il N'y a pas l'air de 1930 dans les pneus , c'est de l'air basque et non parisien.je ne parle même pas de la couleur. Enfin vous nous avez un jour montré une dS de 1956 en liquide vert et la transformation est difficilement réversible. C4 vos voitures sont loin d'être une référence historique . Un peu de respect pour ceux qui viennent juste de s'inscrire. cette remarque concerne aussi un certain nombre d'autres" sachants"

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Message  pierrauc Sam 31 Déc - 13:42

Cekat la voiture est magnifique, la capote est toute aussi reussie; sur la mienne l'alignement sur l'arceau n'est pas respecté par contre j'ai une toile qui prolonge le flanc arrière pour venir eventuellement se clipser au niveau de la porte.
le tout étant de retrouver un bon sellier connaisseur pour refaire la capote. bounce
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Message  cékat Sam 31 Déc - 15:28

11bl a écrit:

j'ai vu sur l'autre forum les intégristes agir et je pensais qu'ici on pourrait parler avec plus de respect mais il semble que non alors s'il faut je partirai de ce forum aussi.

Pierrauc ta voiture est très belle et tu as beaucoup de chance. c4 s'est permis de te faire une liste de points qui par rapport à une éventuelle sortie d'usine peuvent être différents c'est vrai, mais tu as restauré cette auto il y a bien longtemps avec les connaissances de l'époque . elle est très bien ainsi profites en bien car cela me semble être des autos faciles à conduire.Tu as beaucoup de chance.
Quant à C4 je lui dirai que d'après les bruits qui circulent ,et que je n'ai pas vérifiés , sa voiture est loin d'être conforme. vous nous avez expliqué que les transformations étaient réversibles, mais il parait que si on examine les dessous de la belle le châssis et la carrosserie ne seraient pas sortie le même jour;ensuite il N'y a pas l'air de 1930 dans les pneus , c'est de l'air basque et non parisien.je ne parle même pas de la couleur. Enfin vous nous avez un jour montré une dS de 1956 en liquide vert et la transformation est difficilement réversible. C4 vos voitures sont loin d'être une référence historique . Un peu de respect pour ceux qui viennent juste de s'inscrire. cette remarque concerne aussi un certain nombre d'autres" sachants"
Qu'est-ce que c'est ce discours assassin ? Tu tires avant d'être menacé ? Si tu ne te sens pas bien ici, personne ne t'oblige à rester. Et je n'ai pas l'intention de me faire insulter une nouvelle fois, ni ici ni ailleurs pirat

Ceci étant, j'ai écrit que la voiture à pierrauc est très belle. Tous les commentaires qui ont suivi ne sont donnés qu'à titre informatif. Son propriétaire et tous les visiteurs apprennent, le cas échéant, comment était conçue la voiture à l'époque. Chacun repart ainsi moins bête qu'il n'était venu ..... J'ajoute que pierrauc semble ne pas avoir restauré la voiture lui-même, et on a quand même le droit sur un forum spécialisé de signaler les erreurs visibles commises. Ensuite, chacun vit sa vie comme il l'entend !

Quant à ma voiture - puisqu'on me fait un procès malintentionné - aucun bruit n'a jamais couru. J'ai écrit moi-même ailleurs, et en détail, l'histoire de la restauration de ma torpédo. Je ne l'ai jamais présenté comme l'archétype de la voiture fidèle à l'origine. Sauf qu'elle comporte pas mal de points intéressants souvent mal respectés sur d'autres restaurations. Alors chaque fois que j'estime utile d'y faire référence, je ne m'en prive pas. Et pour ce qui n'est pas conforme, je ne m'en vante pas. A l'oeil, rien n'est choquant, cette restauration ayant été réalisée dans un but esthétique. En particulier, la couleur de la peinture est une copie proche de celle d'un roadster 1932 authentique appartenant à l'un de mes amis.
Pour ce qui est de la DS de 56, il faut stopper là le délire. Je possède effectivement une DS21 de 1972 ..... en liquide vert, mais quoi de plus normal Shocked
Pour les autres phrases, je considère qu'il s'agit d'un verbiage excessif et sans intérêt, comme tout ce qui est excessif geek
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Message  cékat Sam 31 Déc - 16:08

pierrauc a écrit:...j'ai noté toutes ces remarques, effectivement la remise en conformité totale me parait couteuse je préfère entretenir le véhicule dans l'état actuel en apportant des petites rectifications si necessaires : la roue de secours et le hayon par exemple. pourrai je avoir ace sujet quelques photos pour la fixation de cette roue sur le hayon sans le condamner.
...et une bonne année bien sur.
Normalement, la torpédo commerciale n'a jamais possédé d'usine, à l'arrière, un accrochage de roue de secours. C'est simple à comprendre puisqu'il faut laisser libre l'ouverture de la porte de chargement. C'est d'ailleurs pour cela que jusqu'en 1931, un accrochage spécial était prévu sur le panneau gauche entre portes pour fixer la roue de secours. A partir de 1932, cette roue a dû migrer dans un bénitier creusé dans l'aile avant gauche.
Berjac dit qu'il existe un système basculant en accessoire Citroën pouvant être installé à l'arrière. Je ne savais pas que ce montage était adaptable et/ou prévu pour les caisses longues SOA. Si cette information est confirmée, cela vaut la peine d'en rechercher, et le problème est résolu cheers

Pour ma part, j'ai donc "pondu" un système personnel fait en cornières, et muni d'un dispositif de blocage en position relevée. Il est simplement maintenu en dessous, boulonné sur la traverse arrière, et maintenu par 2 chapes sur le tube de liaison entre longerons (photo en cours de fabrication du système .... non breveté, mais qui fonctionne !) :

salutation Systam11

Voici ce que l'on peut voir en position abaissée, roue montée :

salutation Systam10
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Message  pierrauc Sam 31 Déc - 17:22

..bravo pour ce système bien conçu !! mais de la a le réaliser........ Sad
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Message  pierrauc Sam 31 Déc - 17:23

vince a écrit:pierrauc, le robinet d'essence ne fuit plus ?
je n'ai pas encore pu faire le joint...
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Message  vince Dim 1 Jan - 16:38

ok. pour info, voici la photo du joint d'origine, en liege.

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Message  pierrauc Dim 1 Jan - 19:36

Merci beaucoup pour cette photo, je vais pouvoir le refaire ..... cheers
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Message  C4G Roadster Dim 1 Jan - 19:47

Cette torpédo, avec ces couleurs, est magnifique. Avec une capote couleur " sable " elle serait encore plus belle.
Concernant la roue de secours si tu souhaites la remettre comme à l'origine au niveau de la porte ARG, j'ai le support d'origine qui permet de la fixer. Ca serait à mon avis la solution la plus simple et la plus logique pour ce modèle à caisse longue sur châssis long santa
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Message  Berjac Dim 1 Jan - 20:58

La roue sur la porte arrière gauche, ce n'est vraiment pas beau !!!
Il faut la laisser où elle se trouve actuellement ,me semble-t-il ?

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Message  cékat Lun 2 Jan - 9:08

Disons que remettre la roue de secours sur son support d'origine à côté de la porte arrière gauche, c'est aussi condamner la porte elle-même. Sur le plan pratique (et sans doute esthétique), berjac a raison. Le débat reste ouvert Basketball

Ci-après la photo du support d'origine, monté de manière verticale sur le panneau entre portes gauches :

salutation Accroc10


Voilà comment la disposition se présentait à l'origine, grâce à la vue d'une torpédo commerciale jamais modifiée, ni visiblement restaurée :

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