"L'automobile de France" .... chez Renault
3 participants
"L'automobile de France" .... chez Renault
Bonjour,
nos amis du site des Renault d'avant-guerre ont mis en ligne la page d'un site dédié à l'outil industriel de Renault. Elle contient un film de 34 mn réalisé en 1934 sur les chaînes de fabrication et montage de Billancourt : http://www.louisrenault.com/index.php/films
Ce film est remarquable à plus d'un titre. On y voit en détail les méthodes de fabrication des caisses carrées (chez Citroën, on en est encore aux mêmes choix technologiques avec la Rosalie). Les conditions de travail des ouvriers sont épouvantables, autant par l'atmosphère irrespirable des fonderies et des forges, que par le manque total de sécurité sur des machines dangereuses au rang desquelles il y a les presses et les marteaux-pilons.
nos amis du site des Renault d'avant-guerre ont mis en ligne la page d'un site dédié à l'outil industriel de Renault. Elle contient un film de 34 mn réalisé en 1934 sur les chaînes de fabrication et montage de Billancourt : http://www.louisrenault.com/index.php/films
Ce film est remarquable à plus d'un titre. On y voit en détail les méthodes de fabrication des caisses carrées (chez Citroën, on en est encore aux mêmes choix technologiques avec la Rosalie). Les conditions de travail des ouvriers sont épouvantables, autant par l'atmosphère irrespirable des fonderies et des forges, que par le manque total de sécurité sur des machines dangereuses au rang desquelles il y a les presses et les marteaux-pilons.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Film Renault année 30
Bonjour,
Magnifique reportage sur la dure réalité des conditions de travail des années 30
Un grand merci de pouvoir nous le faire partager
JMM84
Magnifique reportage sur la dure réalité des conditions de travail des années 30
Un grand merci de pouvoir nous le faire partager
JMM84
JMM84- Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2011
FILM RENAULT 1934
Bonjour
-Ce film est assez remarquable
-En mon début de carrière d' ingénieur dans l'usine BERLIET ,à VENISSIEUX , en banlieue sud-est de LYON j'ai connu les mêmes types d'ateliers et les mêmes conditions de travail. Je me souviens,en particulier, de l'atelier "RIVETAGE CHÂSSIS" : Imaginez le bruit assourdissant des marteaux-riveteurs sur les châssis déposés sur des tréteaux !!!
-Plus tard , en position d'acheteur, j'ai toujours privilégié nos constructeurs nationaux , en particulier BERLIET pour les camions et d'autres fabriquants nationaux pour les machines, etc....
-Aujourd' hui , c'est une usine RENAULT TRUCKS , usine super silencieuse !!!
-Mais, malheureusement, elle n'est plus française puisque Mr SCHWEITZER a vendu à la découpe cet empire bien décrit dans le film !Les camions à VOLVO,les cars et bus à IVECO ,les BOITES DE VITESSES à Z.F., etc......etc....
C4 C6 & C°
-Ce film est assez remarquable
-En mon début de carrière d' ingénieur dans l'usine BERLIET ,à VENISSIEUX , en banlieue sud-est de LYON j'ai connu les mêmes types d'ateliers et les mêmes conditions de travail. Je me souviens,en particulier, de l'atelier "RIVETAGE CHÂSSIS" : Imaginez le bruit assourdissant des marteaux-riveteurs sur les châssis déposés sur des tréteaux !!!
-Plus tard , en position d'acheteur, j'ai toujours privilégié nos constructeurs nationaux , en particulier BERLIET pour les camions et d'autres fabriquants nationaux pour les machines, etc....
-Aujourd' hui , c'est une usine RENAULT TRUCKS , usine super silencieuse !!!
-Mais, malheureusement, elle n'est plus française puisque Mr SCHWEITZER a vendu à la découpe cet empire bien décrit dans le film !Les camions à VOLVO,les cars et bus à IVECO ,les BOITES DE VITESSES à Z.F., etc......etc....
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|