C4 - C6 : le Cercle des Caisses Carrées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"L'automobile de France" .... chez Renault

3 participants

Aller en bas

"L'automobile de France" .... chez Renault Empty "L'automobile de France" .... chez Renault

Message  cékat Mer 14 Déc - 17:53

Bonjour,

nos amis du site des Renault d'avant-guerre ont mis en ligne la page d'un site dédié à l'outil industriel de Renault. Elle contient un film de 34 mn réalisé en 1934 sur les chaînes de fabrication et montage de Billancourt : http://www.louisrenault.com/index.php/films

Ce film est remarquable à plus d'un titre. On y voit en détail les méthodes de fabrication des caisses carrées (chez Citroën, on en est encore aux mêmes choix technologiques avec la Rosalie). Les conditions de travail des ouvriers sont épouvantables, autant par l'atmosphère irrespirable des fonderies et des forges, que par le manque total de sécurité sur des machines dangereuses au rang desquelles il y a les presses et les marteaux-pilons.
cékat
cékat
Admin

Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

"L'automobile de France" .... chez Renault Empty Film Renault année 30

Message  JMM84 Ven 16 Déc - 18:02

Bonjour,

Magnifique reportage sur la dure réalité des conditions de travail des années 30
Un grand merci de pouvoir nous le faire partager
JMM84

JMM84

Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"L'automobile de France" .... chez Renault Empty FILM RENAULT 1934

Message  Berjac Sam 17 Déc - 16:14

Bonjour

-Ce film est assez remarquable
-En mon début de carrière d' ingénieur dans l'usine BERLIET ,à VENISSIEUX , en banlieue sud-est de LYON j'ai connu les mêmes types d'ateliers et les mêmes conditions de travail. Je me souviens,en particulier, de l'atelier "RIVETAGE CHÂSSIS" : Imaginez le bruit assourdissant des marteaux-riveteurs sur les châssis déposés sur des tréteaux !!!
-Plus tard , en position d'acheteur, j'ai toujours privilégié nos constructeurs nationaux , en particulier BERLIET pour les camions et d'autres fabriquants nationaux pour les machines, etc....
-Aujourd' hui , c'est une usine RENAULT TRUCKS , usine super silencieuse !!!
-Mais, malheureusement, elle n'est plus française puisque Mr SCHWEITZER a vendu à la découpe cet empire bien décrit dans le film !Les camions à VOLVO,les cars et bus à IVECO ,les BOITES DE VITESSES à Z.F., etc......etc....

C4 C6 & C°

Berjac

Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"L'automobile de France" .... chez Renault Empty Re: "L'automobile de France" .... chez Renault

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum