Torpédos C4 et C6 - classification
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Berjac
cékat
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Torpédos C4 et C6 - classification
Bonjour,
à partir de données d'origine Citroën (utilisées également dans l'étude de Berjac), je liste ci-après les différents types de torpédos inscrits au catalogue de 1928 à 1932.
Je n'évoque pas les diverses positions et accrochages de roue de secours, ni les malles Coquille qui existent en 2 largeurs, et modifiées en 1932 lorsque la roue de secours a été installée dans l'aile avant gauche.
De toutes les carrosseries fabriquées, la version commerciale SOA est de loin celle dont il reste encore pas mal de survivantes aujourd'hui. Elle n'a été montée que sur châssis C4, et jamais sur châssis C6. Celles que l'on voit habilement reconstruites sur base C6 ne sont donc que des créations modernes sans intérêt historique.
A l'examen visuel, les longueurs de carrosseries se différencient par l'espace entre les portes, l'échancrure de la porte sur l'aile arrière, et le positionnement de la tôle arrière (porte arrière dans le cas des commerciales C4).
J'ai donc dressé quelques tableaux récapitulatifs. Si des erreurs subsistent, Berjac saura me tancer sévèrement .
à partir de données d'origine Citroën (utilisées également dans l'étude de Berjac), je liste ci-après les différents types de torpédos inscrits au catalogue de 1928 à 1932.
Je n'évoque pas les diverses positions et accrochages de roue de secours, ni les malles Coquille qui existent en 2 largeurs, et modifiées en 1932 lorsque la roue de secours a été installée dans l'aile avant gauche.
De toutes les carrosseries fabriquées, la version commerciale SOA est de loin celle dont il reste encore pas mal de survivantes aujourd'hui. Elle n'a été montée que sur châssis C4, et jamais sur châssis C6. Celles que l'on voit habilement reconstruites sur base C6 ne sont donc que des créations modernes sans intérêt historique.
A l'examen visuel, les longueurs de carrosseries se différencient par l'espace entre les portes, l'échancrure de la porte sur l'aile arrière, et le positionnement de la tôle arrière (porte arrière dans le cas des commerciales C4).
J'ai donc dressé quelques tableaux récapitulatifs. Si des erreurs subsistent, Berjac saura me tancer sévèrement .
Dernière édition par cékat le Mer 28 Déc - 16:58, édité 2 fois
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
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Re: Torpédos C4 et C6 - classification
BONJOUR
AH ! CEKAT , tu as fait de grand progrès dans ce chapitre des carrosseries de torpédos , aidé par mes documents !
J'apporte quelques éléments :
-1- La carrosserie SOV , spécifique sur C6 seulement, présente :
--- un panneau entre porte étroit
--- un châssis long
--- une petite entaille de porte arr , seule carrosserie à présenter cette originalité
--- une très grosse malle COQUILLE ( profondeur en haut 45 cm )
-2- A propos de SOV ce type de voiture est RARISSIME , tout comme les torpédos " TOURISME " en C4 ou en C6 et même " FAMILIALE "
-3-La carrosserie FAMILIALE est RIGOUREUSEMENT la MÊME en C4 et en C6 , QUELLE QUE SOIENT LES VOIES
--- Curieusement la C4 propose 6 places et la C6 7 places !!!!
--- Contrairement aux familiales fermées qui a une malle de 25 cm , la torpédo familiale a une malle de 35 cm
-4- Les dessins montrent la présence de pare chocs CROMOS , alors qu'ils sont souvent BILAMES
(A ce propos je cherche des pare-chocs CROMOS av et arr . Me contacter en mp )
BON NOËL ET BONNE ANNÉE
C4 C6 & C°
AH ! CEKAT , tu as fait de grand progrès dans ce chapitre des carrosseries de torpédos , aidé par mes documents !
J'apporte quelques éléments :
-1- La carrosserie SOV , spécifique sur C6 seulement, présente :
--- un panneau entre porte étroit
--- un châssis long
--- une petite entaille de porte arr , seule carrosserie à présenter cette originalité
--- une très grosse malle COQUILLE ( profondeur en haut 45 cm )
-2- A propos de SOV ce type de voiture est RARISSIME , tout comme les torpédos " TOURISME " en C4 ou en C6 et même " FAMILIALE "
-3-La carrosserie FAMILIALE est RIGOUREUSEMENT la MÊME en C4 et en C6 , QUELLE QUE SOIENT LES VOIES
--- Curieusement la C4 propose 6 places et la C6 7 places !!!!
--- Contrairement aux familiales fermées qui a une malle de 25 cm , la torpédo familiale a une malle de 35 cm
-4- Les dessins montrent la présence de pare chocs CROMOS , alors qu'ils sont souvent BILAMES
(A ce propos je cherche des pare-chocs CROMOS av et arr . Me contacter en mp )
BON NOËL ET BONNE ANNÉE
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
OUi Cekat à fait de gros progrès il nous apprend beaucoup sur ces torpédos Sov il y en aurait un en Corse. Véhicule rarissime s'il en est. C'est bien de mettre ainsi des documents .
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
J' apporte les précisions suivantes:
-1-TORPEDOS C6
En effet je connais à peu de chose près toutes les TORPÉDOS C6 soit 30 voitures seulement dont la moitié auxquelles j' ai apporté mes contributions à leur restauration. Seules 2 ou 3 n'ont pas été restaurées dont une au sud de PARIS.
Sur les 30 , il n'y a que 3 SOV : une blanche en CORSE, une autre blanche dans l'ouest de PARIS et une vert amande dans la LOIRE
Il y a quelques FAMILIALES et le reste sont soit des " SO " et 4 ou 5 des " SOT "
Pour information , il y a 1 seule torpédo C6 en carrosserie " SOP " ( type B14 )
-2-TORPEDOS C4
Il y un certain nombre en SOP et CP, torpédos 1ère version
Beaucoup plus nombreuses sont les torpédos commerciales SOA extra longue sur châssis long, peu nombreuses les commerciales courtes SOL sur châssis long , avec des carrosseries identiques à celles des familiales
Il subsiste quelques familiales et quelques rares torpédos " tourisme " avec ou sans tabatière, celle ci ayant été ôtée dans le passé
C4 C6 & C°
-1-TORPEDOS C6
En effet je connais à peu de chose près toutes les TORPÉDOS C6 soit 30 voitures seulement dont la moitié auxquelles j' ai apporté mes contributions à leur restauration. Seules 2 ou 3 n'ont pas été restaurées dont une au sud de PARIS.
Sur les 30 , il n'y a que 3 SOV : une blanche en CORSE, une autre blanche dans l'ouest de PARIS et une vert amande dans la LOIRE
Il y a quelques FAMILIALES et le reste sont soit des " SO " et 4 ou 5 des " SOT "
Pour information , il y a 1 seule torpédo C6 en carrosserie " SOP " ( type B14 )
-2-TORPEDOS C4
Il y un certain nombre en SOP et CP, torpédos 1ère version
Beaucoup plus nombreuses sont les torpédos commerciales SOA extra longue sur châssis long, peu nombreuses les commerciales courtes SOL sur châssis long , avec des carrosseries identiques à celles des familiales
Il subsiste quelques familiales et quelques rares torpédos " tourisme " avec ou sans tabatière, celle ci ayant été ôtée dans le passé
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
bonjour
un jour sur lva me semble t il j'ai vu une photo d'un de ces torpedo sov avec des roues à rayons peut ëtre était ce l'un d'eux? il me semble qu'il était de couleur clair mais mes souvenirs sont vagues à ce sujet et je n'ai pas trop le temps de rechercher dans ces anciens numéros.
un jour sur lva me semble t il j'ai vu une photo d'un de ces torpedo sov avec des roues à rayons peut ëtre était ce l'un d'eux? il me semble qu'il était de couleur clair mais mes souvenirs sont vagues à ce sujet et je n'ai pas trop le temps de rechercher dans ces anciens numéros.
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
quel est le genre grammatical du mot torpédo?
j'ai souvent entendu un torpédo et vous Berjac vous utilisez une Torpédo. Cekat du fond de ses Pyrénées Atlantiques devrait nous éclairer sur la question.
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
Bonjour
Le mot TORPÉDO est de genre FÉMININ
C4 C6 & C°
Le mot TORPÉDO est de genre FÉMININ
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
Bonjour
La carrosserie TORPEDO " SOL " ( non cité par CEKAT ) , caisse commerciale COURTE sur CHASSIS LONG (identique à la carrosserie familiale mais avec HAYON OUVRANT ) n' a été montée que sur AC4 .
Cette voiture a toujours un tableau type B14 et les n° de série se situent entre 60 000 et 90 000
C4 C6 & C°
Nota: La C6 SOV de CORSE n'est pas équipée de roues à rayons.
La carrosserie TORPEDO " SOL " ( non cité par CEKAT ) , caisse commerciale COURTE sur CHASSIS LONG (identique à la carrosserie familiale mais avec HAYON OUVRANT ) n' a été montée que sur AC4 .
Cette voiture a toujours un tableau type B14 et les n° de série se situent entre 60 000 et 90 000
C4 C6 & C°
Nota: La C6 SOV de CORSE n'est pas équipée de roues à rayons.
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
je ne sais pas . En plus sur L V A la photo était en noir et blanc , je n'ai pas souvenir de ces roues.
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
Très belle auto bien restaurée , mais qui peut permettre de discuter car calandre thermostatique,pare brise à montants articulés, mais pare chocs de F entre autre. on pourrait imaginer alors voir une CGL, mais comme on ne voit pas bien le capot, qu'il n'y a pas de lanternes d'auvent, bref discutons on peut discuter!!
par contre la capote ou du moins le couvre capote est écru.
par contre la capote ou du moins le couvre capote est écru.
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
Quant aux jantes, on est loin de la monte d'origine ........11bl a écrit:
Très belle auto bien restaurée , mais qui peut permettre de discuter car calandre thermostatique,pare brise à montants articulés, mais pare chocs de F entre autre. on pourrait imaginer alors voir une CGL, mais comme on ne voit pas bien le capot, qu'il n'y a pas de lanternes d'auvent, bref discutons on peut discuter!!
par contre la capote ou du moins le couvre capote est écru.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
Oui, je savais que la carrosserie SOL manquait, mais comme elle n'était pas présente dans les planches de l'étude analytique de Berjac ....Berjac a écrit: La carrosserie TORPEDO " SOL " ( non cité par CEKAT ) , caisse commerciale COURTE sur CHASSIS LONG (identique à la carrosserie familiale mais avec HAYON OUVRANT ) n' a été montée que sur AC4 .
Cette voiture a toujours un tableau type B14 et les n° de série se situent entre 60 000 et 90 000 .....
Si Bernard peut me la communiquer avec la même présentation que les autres, je me ferai un plaisir de la mettre dans le même format que celles que j'ai déjà retravaillées !
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
Je suis très sensible à cette mention. Je vais avoir une bonne note, alors ?11bl a écrit: OUi Cekat à fait de gros progrès ...........
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
J'éclaire, j'éclaire ! Mais je n'ai pas du tout la science infuse. Je fais simplement confiance à ceux qui ont le devoir de nous instruire avec sérieux et compétence, comme Larousse par exemple : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/torp%C3%A9do/7852211bl a écrit:
quel est le genre grammatical du mot torpédo?
j'ai souvent entendu un torpédo et vous Berjac vous utilisez une Torpédo. Cekat du fond de ses Pyrénées Atlantiques devrait nous éclairer sur la question.
Définitivement, le mot "torpédo" est du genre féminin, et d'ailleurs si on lit attentivement mes interventions, j'essaye de m'en souvenir.
Il est vrai aussi qu'une certaine habitude s'est installée dans le langage courant pour donner une voix mâle à LA torpédo. Comme en ce domaine, il n'existe aucune règle claire pour définir le sexe des mots, autant être tolérant avec les déviances apparentes . Il me semble d'ailleurs que le mot "automobile" était lui-même considéré masculin au début du XXième siècle. Comme quoi .....
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
là, je ne suis pas d'accord, car c'était un adjectif : on parlait à l'époque de voiture automobile (contrairement aux voitures hippomobiles, entre autres).cékat a écrit:J'éclaire, j'éclaire ! Mais je n'ai pas du tout la science infuse. Je fais simplement confiance à ceux qui ont le devoir de nous instruire avec sérieux et compétence, comme Larousse par exemple : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/torp%C3%A9do/7852211bl a écrit:
quel est le genre grammatical du mot torpédo?
j'ai souvent entendu un torpédo et vous Berjac vous utilisez une Torpédo. Cekat du fond de ses Pyrénées Atlantiques devrait nous éclairer sur la question.
Définitivement, le mot "torpédo" est du genre féminin, et d'ailleurs si on lit attentivement mes interventions, j'essaye de m'en souvenir.
Il est vrai aussi qu'une certaine habitude s'est installée dans le langage courant pour donner une voix mâle à LA torpédo. Comme en ce domaine, il n'existe aucune règle claire pour définir le sexe des mots, autant être tolérant avec les déviances apparentes . Il me semble d'ailleurs que le mot "automobile" était lui-même considéré masculin au début du XXième siècle. Comme quoi .....
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
C'est très bien de ne pas être d'accord, mais je crois que ça ne suffit pas pour en faire une information exacte. Je ne retrouve pas rapidement mes sources, mais le substantif automobile (et non pas adjectif) a été utilisé au masculin avant d'être définitivement accepté comme féminin en 1901 par l'Académie Française. Wikipédia y fait référence dans son paragraphe "Etymologie et vocabulaire" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile
Finalement, j'ai retrouvé un article dans le tome 2 d'Alpha-Auto dont je joins le scan, et qui donne des détails complémentaires :
Finalement, j'ai retrouvé un article dans le tome 2 d'Alpha-Auto dont je joins le scan, et qui donne des détails complémentaires :
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
oui Berjac mais pour moi ce sont des détails réversibles . en effet dans les années 1950 suite à la pénurie de pneus ces roues ont été montées et lorsque la voiture a été restaurées il y a X années les roues sont restées. Comme vous l'avez dit l'autre jour à propos de votre capote noire il y a des infos qui étaient inconnues dans les années 70 80 . c'est aussi pour cela qu'il faut se rapprocher le plus possible de l'origine mais aussi ne pas faire de fixation sur le "boulon non d'origine" car si nos pères ou grand pères n'avaient pas restauré ces autos nous ne les aurions pas aujourd'hui.
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
Cekat va être furieux j'ai fait une faute grammaticale, pourtant je me suis relu avant d'envoyer mon message.
11bl- Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
En effet, j'avais vu. Mais personne, même le meilleur, n'est infaillible11bl a écrit: Cekat va être furieux j'ai fait une faute grammaticale, pourtant je me suis relu avant d'envoyer mon message.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
11bl a écrit:
OUi Cekat à fait de gros progrès il nous apprend beaucoup sur ces torpédos Sov il y en aurait un en Corse. Véhicule rarissime s'il en est. C'est bien de mettre ainsi des documents .
C'est exact, il y en a bien une en Corse .
roadstera91- Messages : 90
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
NOTA : dans la liste en tête du sujet, j'ai introduit une modification. A été rajoutée en deuxième position la planche manquante de la carrosserie SOL, AC4 commerciale 2ème version, qui a la particularité d'avoir eu une caisse courte sur châssis long. Chez Citroën : plus simple, tu meurs
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
11bl a écrit:
Très belle auto bien restaurée , mais qui peut permettre de discuter car calandre thermostatique,pare brise à montants articulés, mais pare chocs de F entre autre. on pourrait imaginer alors voir une CGL, mais comme on ne voit pas bien le capot, qu'il n'y a pas de lanternes d'auvent, bref discutons on peut discuter!!
par contre la capote ou du moins le couvre capote est écru.
Bonjour.
J'apporte quelques précisions sur cette voiture:
-C'est une F et non une G
-Ses pare -chocs sont bien de F
-Elle est équipée de lanternes d'auvent ( il fallait ouvrir les yeux ! )
-La capote est entièrement de couleur sable
-Son capot comporte des ouïes et non des clapets
-Les dernières torpédos "TOURISME " C4F et C6F avaient des montants de pare brise articulés et inclinés . Ces montants sont DIFFÉRENTS de ceux équipant les ROADSTERS , lesquels sont plus bas
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Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Torpédos C4 et C6 - classification
11bl a écrit:
oui Berjac mais pour moi ce sont des détails réversibles . en effet dans les années 1950 suite à la pénurie de pneus ces roues ont été montées et lorsque la voiture a été restaurées il y a X années les roues sont restées. Comme vous l'avez dit l'autre jour à propos de votre capote noire il y a des infos qui étaient inconnues dans les années 70 80 . c'est aussi pour cela qu'il faut se rapprocher le plus possible de l'origine mais aussi ne pas faire de fixation sur le "boulon non d'origine" car si nos pères ou grand pères n'avaient pas restauré ces autos nous ne les aurions pas aujourd'hui.
Bonjour
Souvent l'échange des roues est suivant le goût du propriétaire.Bien sûr c'est réversible !
Toutefois voila mon commentaire sur cette période que j'ai bien connue :
Dans les années "50" il y avait une pléthore de roues de ces dimensions 14 x 45 montées avec des pneus plus ou moins usés et il suffisait de se rendre chez le garagiste du coin pour en trouver:C'est la raison pour laquelle , lorsqu'une sortie de grange apparait, ces voitures n'ont que très rarement 5 jantes identiques
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Berjac- Messages : 288
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