Rallye Monte-Carlo des années 30
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rallye Monte-Carlo des années 30
Bonjour,
aujourd'hui démarre le 80ième rallye de Monte-Carlo. Citroën avec Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont de bonnes chances de bien figurer, et de porter la marque à nouveau vers la victoire.
Il y a une autre manifestation, ô combien sympathique, qui va se dérouler du 28 janvier au 04 février : le 15ième Rallye Monte-Carlo Historique qui fait rouler des voitures de 1955 à 1980 : http://www.acm.mc/page-tab-histo.php?id_menu=5&id_sousmenu=27 . Aucune organisation officielle n'a osé organisé la même épreuve pour voitures des années 30 ! Pourtant, là, ça aurait de l'allure ......
Alors pour rendre hommage à nos glorieux, courageux, inconscients aïeux qui savaient souffrir dans une parfaite abnégation, je vous mets quelques photos de caisses carrées ayant participé fin années 20/début années 30 à cette épreuve de grand prestige, dont voici l'affiche de 1932 :
Il ne faut pas oublier que ce rallye comprenait des routes de liaison interminables avec des villes de départ aux 4 coins de l'Europe !
Citroën C6
Talbot
Talbot
Lagonda
Renault
Hotchkiss
Aro
Et pour terminer en beauté cette courte rétrospective, le car T45 au Rallye MC de 1934, parti de Varsovie, et conduit par le stakhanoviste de la conduite : François Lecot (à gauche de la photo) :
aujourd'hui démarre le 80ième rallye de Monte-Carlo. Citroën avec Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont de bonnes chances de bien figurer, et de porter la marque à nouveau vers la victoire.
Il y a une autre manifestation, ô combien sympathique, qui va se dérouler du 28 janvier au 04 février : le 15ième Rallye Monte-Carlo Historique qui fait rouler des voitures de 1955 à 1980 : http://www.acm.mc/page-tab-histo.php?id_menu=5&id_sousmenu=27 . Aucune organisation officielle n'a osé organisé la même épreuve pour voitures des années 30 ! Pourtant, là, ça aurait de l'allure ......
Alors pour rendre hommage à nos glorieux, courageux, inconscients aïeux qui savaient souffrir dans une parfaite abnégation, je vous mets quelques photos de caisses carrées ayant participé fin années 20/début années 30 à cette épreuve de grand prestige, dont voici l'affiche de 1932 :
Il ne faut pas oublier que ce rallye comprenait des routes de liaison interminables avec des villes de départ aux 4 coins de l'Europe !
Citroën C6
Talbot
Talbot
Lagonda
Renault
Hotchkiss
Aro
Et pour terminer en beauté cette courte rétrospective, le car T45 au Rallye MC de 1934, parti de Varsovie, et conduit par le stakhanoviste de la conduite : François Lecot (à gauche de la photo) :
Dernière édition par cékat le Lun 14 Jan - 16:49, édité 1 fois
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Pour avoir participer au Monte Carlo Historique (MCH) 2010, c'est difficilement possible de faire une épreuve similaire avec des voitures d'avant 1940.
le MCH, c'est environ 6 000 km, parcouru assez rapidement...
je devais prendre le départ de l'édition 2012, mais pour différentes raisons, j'ai repoussé à 2013 (en espérant que l'année 2012 me permette d'y arriver et biensur, que je sois pris car il y a beaucoup de demandes !)
le MCH, c'est environ 6 000 km, parcouru assez rapidement...
je devais prendre le départ de l'édition 2012, mais pour différentes raisons, j'ai repoussé à 2013 (en espérant que l'année 2012 me permette d'y arriver et biensur, que je sois pris car il y a beaucoup de demandes !)
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
C'est marrant ce que tu dis : "c'est difficilement possible de faire une épreuve similaire avec des voitures d'avant 1940". Comme je l'ai rappelé plus haut, en 1930, on se posait moins de questions avec des routes pas toujours très praticables, des traversées de ville innombrables, des autos techniquement très limites, un éclairage évanescent, des pneus médiocres ..... la liste est longue. Il n'y a que le trafic qui était beaucoup moins dense qu'aujour'hui !
On peut considérer que nos arrières-grands-parents étaient un peu fous, et que l'accident même grave faisait partie du jeu .... si l'on peut dire ! Nous sommes devenus très raisonnables, entravés de lois en tous sens qui empêchent quasiment tout. C'est parfait pour notre santé, pas tellement pour l'aventure
Pour ta participation au MCH 2010, tu as des photos ?
On peut considérer que nos arrières-grands-parents étaient un peu fous, et que l'accident même grave faisait partie du jeu .... si l'on peut dire ! Nous sommes devenus très raisonnables, entravés de lois en tous sens qui empêchent quasiment tout. C'est parfait pour notre santé, pas tellement pour l'aventure
Pour ta participation au MCH 2010, tu as des photos ?
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Bonjour
La 3 ème photo mise par CEKAT , ne semble PAS etre une TALBOT à mon avis , à moins que ce soit une BRITISH TALBOT
C4 C6 & C°
La 3 ème photo mise par CEKAT , ne semble PAS etre une TALBOT à mon avis , à moins que ce soit une BRITISH TALBOT
C4 C6 & C°
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Si, je confirme que c'est une Talbot britannique type 14/45, conduite par Kitty Brunell, une anglaise au sang chaud, très connue à l'époque.
En voici d'ailleurs quelques photos complémentaires :
Il existe un ouvrage anglais parlant de l'âge d'or des voitures d'avant-guerre. La page de couverture montre Kitty au volant de cette voiture :
En voici d'ailleurs quelques photos complémentaires :
Il existe un ouvrage anglais parlant de l'âge d'or des voitures d'avant-guerre. La page de couverture montre Kitty au volant de cette voiture :
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Cékat,t'as vu monté carlo.
moi,j'ai vu monté personne.
Merci de nous faire profiter de ces photos.
En C4,on s'éclate
moi,j'ai vu monté personne.
Merci de nous faire profiter de ces photos.
En C4,on s'éclate
ALLO C4- Messages : 342
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 56
Localisation : 77
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Dans quelques jours partira le 81 ième rallye de Monte-Carlo. Il est amusant de constater que l'affiche montre la Citroën DS3 WRC pilotée par Sébastien Loeb. Présent encore cette année au départ de l'épreuve, celui-ci pourrait bien être encore le vainqueur de ce rallye mythique :
En 1932, le contrôle au départ et les vérifications techniques étaient plutôt folkloriques :
En 1932, le contrôle au départ et les vérifications techniques étaient plutôt folkloriques :
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Bonsoir
Où se trouvait ce paysage pluvieux ? A MONACO ?
C4 C6 & C0
Où se trouvait ce paysage pluvieux ? A MONACO ?
C4 C6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
quelle est cette voiture au 1er plan ?
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Il s'agit de la Salmson (reprofilée !) N° 2 de Mmes Rouault / Quinlin classées 53ème.
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
AH ! Quel exploit de rouler une si grande étape avec une KEGRESSE
C4 C6 & C0
C4 C6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
.... sauf qu'il n'a pas été beaucoup plus loin que la ville de départ suite à une rupture du train propulseur !Berjac a écrit:AH ! Quel exploit de rouler une si grande étape avec une KEGRESSE ....
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Bonsoir
Au sujet de cette C6 P15N, elle ne possède PAS une carrosserie de TORPÉDO,mais une carrosserie ouverte hybride avec un pare brise de berline et des flancs simplissimes fait très artisanalement
C4 C6 & C0
Au sujet de cette C6 P15N, elle ne possède PAS une carrosserie de TORPÉDO,mais une carrosserie ouverte hybride avec un pare brise de berline et des flancs simplissimes fait très artisanalement
C4 C6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Le pilote de cette malheureuse Kégresse était André Cécillon ..... un ancien de la Croisière Jaune ! C'est le manque de neige au départ qui a provoqué la rupture du train moto-propulseur, spécifiquement prévu pour de la poudreuse et non du sol dur . Pas de bol !
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
[quote="cékat"]Si, je confirme que c'est une Talbot britannique type 14/45, conduite par Kitty Brunell, une anglaise au sang chaud, très connue à l'époque.
En voici d'ailleurs quelques photos complémentaires :
Bonjour
La voiture ci-dessus montre un équipement typiquement britannique : Ce sont les déflecteurs situés en haut des vitres latérales , équipement destiné à pouvoir rouler ,lorsqu'il pleut , avec les vitres entrouvertes .
Même les autocars étaient ainsi équipés.
De nos jours, il pleut encore au ROYAUME UNI , mais cet équipement n'existe plus
C4 C6 & C0
En voici d'ailleurs quelques photos complémentaires :
Bonjour
La voiture ci-dessus montre un équipement typiquement britannique : Ce sont les déflecteurs situés en haut des vitres latérales , équipement destiné à pouvoir rouler ,lorsqu'il pleut , avec les vitres entrouvertes .
Même les autocars étaient ainsi équipés.
De nos jours, il pleut encore au ROYAUME UNI , mais cet équipement n'existe plus
C4 C6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
On sait qu'André Citroën n'a jamais porté le moindre effort vers la compétition (exception faite de l'engagement de Lecot/Penaud sur un bus T45 à partir de Varsovie pour le rallye MC de 1934). Il ne devait pas croire à l'image commerciale que pouvait lui rapporter ce sport. 80 ans plus tard, la situation a largement évolué .......
Voici la liste des équipages indépendants qui ont participé au rallye de Monte-Carlo en engageant une Citroën entre 1926 et 1939 :
Curieusement, il y aura très peu de Traction présentes, alors qu'en terrain difficile, elles auraient été plutôt à leur avantage. Mais bon ...... . L'équipage Barthélémy-Rastouil a couru sur Traction en 1937 et 1938. Ceux qui veulent bien chercher dans leur documentation quelles sont les modèles concernés chaque année (avec des photos si possible), ça nous intéresse
Voici la liste des équipages indépendants qui ont participé au rallye de Monte-Carlo en engageant une Citroën entre 1926 et 1939 :
Curieusement, il y aura très peu de Traction présentes, alors qu'en terrain difficile, elles auraient été plutôt à leur avantage. Mais bon ...... . L'équipage Barthélémy-Rastouil a couru sur Traction en 1937 et 1938. Ceux qui veulent bien chercher dans leur documentation quelles sont les modèles concernés chaque année (avec des photos si possible), ça nous intéresse
Dernière édition par cékat le Mer 16 Jan - 8:22, édité 1 fois
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Pour certainement faire honneur au "futur" forum du Cercle des Caisses Carrées, la voiture vainqueur du premier rallye de Monte-Carlo (de Monaco, première appellation) en 1911 fût une caisse carrée, même très carrée , une Turcat-Méry de 25CV conduite par Henri Rougier, dont la ville de départ était Paris. Admirons au passage ses phares acétylène à l'éclairage limité :
Le parc concurrents en 1911 :
Le parc concurrents en 1911 :
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
AH , ces belles photos ! Quelle photothèque sympathique CEKAT!
C4 C6 & C0
C4 C6 & C0
Berjac- Messages : 288
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Lyon
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Mais si tu en as, tu peux les mettre aussi ......Berjac a écrit:AH , ces belles photos ! Quelle photothèque sympathique CEKAT! ...
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
il y avait pourtant plus sportif que cette Turcat-Mery en 1911 !!
vince- Messages : 465
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Rallye Monte-Carlo des années 30
Pour illustrer ton propos, je viens de trouver sur Wikipedia cette amusante information pour expliquer le résultat de ce modèle :
"Un des succès marquants de la société sera au Rallye automobile Monte-Carlo. En effet, en 1911, Henri Rougier est le vainqueur de la première édition du rallye, sur une Turcat-Méry à une moyenne de 13,8 km/h. Pourtant arrivé troisième à Monte-Carlo à bord de sa limousine de 75 HP carrossée par Labourdette, il sera finalement jugé vainqueur après délibération du jury, étant donné que les critères de victoire prennent en compte la régularité, le confort, la vitesse ou encore la distance parcourue."
Elle n'est pas belle l'histoire ?
"Un des succès marquants de la société sera au Rallye automobile Monte-Carlo. En effet, en 1911, Henri Rougier est le vainqueur de la première édition du rallye, sur une Turcat-Méry à une moyenne de 13,8 km/h. Pourtant arrivé troisième à Monte-Carlo à bord de sa limousine de 75 HP carrossée par Labourdette, il sera finalement jugé vainqueur après délibération du jury, étant donné que les critères de victoire prennent en compte la régularité, le confort, la vitesse ou encore la distance parcourue."
Elle n'est pas belle l'histoire ?
cékat- Admin
- Messages : 693
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 77
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le père Noël des années 20/30 ....
» Sébastien Loeb gagne le rallye Monte-Carlo 2012 ....
» Bordeaux, années 30
» photo années soixante
» Publicités automobiles années 20/30
» Sébastien Loeb gagne le rallye Monte-Carlo 2012 ....
» Bordeaux, années 30
» photo années soixante
» Publicités automobiles années 20/30
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|